Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Lien

Lien
Les Communautés du secteur Mamera-El Junquito se lancent dans des actions d’auto-construction

Jean Carlos Nieves, porte-parole du Conseil Communal La Espada de Bolivar (L’Epée de Bolivar ») : « Dans notre quartier, la vie a changé maintenant. Avant, sous la IVème République, on nous marginalisait systématiquement parce qu’on habitait dans des quartiers populaires. Aujourd’hui, la réalité est tout autre. Le pouvoir populaire se consolide à travers les multiples actions d’auto-construction ».

Lien

Le chikungunya qui sévit aux Antilles-Guyane depuis décembre dernier est une «épidémie majeure», responsable «indirectement» de 33 décès, a déclaré jeudi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui se rendra sur place la semaine prochaine.

«C’est une épidémie majeure, environ 5.000 nouveaux cas chaque semaine», a précisé Marisol Touraine, sur RMC/BFMTV. Selon le ministère, «la maladie a provoqué indirectement 33 décès chez les personnes âgées fragilisées, touché près de 100.000 personnes et donné lieu à 1.000 hospitalisations dans les départements français d’Amérique».

Lien

Le conseil régional a été perquisitionné mercredi soir par la procureur adjointe de Cayenne et des représentants de l’ordre dans le cadre d’une enquête qui porte sur un ou des marchés passés par la collectivité. Dans un communiqué de presse transmis jeudi soir à Guyaweb, la collectivité précise que l’ « enquête préliminaire port[e] sur un marché passé en 2011, et qui, selon les informations dont dispose la Collectivité, viserait un ancien membre de l’administration régionale »*.

Lien

Le Conseil constitutionnel a huit jours pour dire si le projet de loi sur la fusion des régions peut être réinscrit à l’ordre du jour du Sénat après avoir été retiré jeudi 26 juin. Jamais cette procédure contestant la qualité de l’étude d’impact n’avait été utilisée par les parlementaires.

 

Lien

Le Piton de la Fournaise est en éruption depuis 1h35 du matin, et ce après quatre ans de sommeil. Deux coulées de lave émanent d'une seule fissure, à environ 300 mètres du Cratère Maillard et à 2.200 mètres d'altitude. Un bras de lave s'arrête à 1.900 mètres de haut, et le deuxième à 1.850 mètres. Les coulées s'étalent sur environ 1,2 kilomètres. 

Lien

Paris, 18 juin 2014 (AFP) - La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé mercredi que la création d'une université de Guyane, qui se sépare ainsi de l'actuelle université Antilles-Guyane (UAG), interviendrait dès la rentrée 2014.

La création de cette université avait été décidée par Mme Fioraso sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault "à la suite d'une demande très forte du territoire guyanais et des acteurs de l'enseignement supérieur", a-t-elle déclaré dans les couloirs de l'Assemblée.

Lien

Pour répondre aux attaques lancées par le procureur de Saint-Denis, Philippe Muller, les magistrats du tribunal de grande instance de Saint-Denis ont tenu hier matin une assemblée générale.

Lien

Le tribunal de grande instance de Cayenne dans sa décision du 4 juin 2014 (notifiée aux parties hier jeudi 12 juin) a déclaré « irrecevab[les] les demandes de condamnation de Line Monlouis-Deva  » portées en août-septembre 2012 à l’encontre de La Semaine Guyanaise, de deux de ses anciens journalistes et de Blada.

Lien

Dans un jugement rendu ce mardi après-midi, le conseil des prud’hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis) estime qu’il n’y avait rien de discriminant dans le sort réservé par Air-france à son ancien steward, Aboubkar Touré, qui vit au Pré-Saint-Gervais. 
Cet homme noir de 40 ans avait été mis à pied cinq jours en 2012 après avoir tenté d’embarquer les cheveux tressés. Une coiffure jugée non réglementaire et trop peu classique pour la compagnie.

Lien

Un ancien caporal-chef de l'armée de terre a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur trois femmes soldats vendredi par la chambre militaire du TGI de Bordeaux, qui l'a condamné à 18 mois de prison avec sursis.
Cinq femmes avaient déposé plainte contre cet homme de 35 ans pour des faits remontant aux années 2007 à 2009 lors de déplacements à Guéret (Creuse) et à Mérignac (Gironde).

 

Info Le Parisien 06.06.2014

Pages

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Articles récents

Après une longue période d’absence sur le grand écran du cinéma, Spike Lee, cinéaste engagé depuis toujours, réapparait dans un film très nourri pour dénoncer le racisme américain dans ses codes, s

La CTM communique des numéros de téléphone pour que les citoyens qui constatent des dégradations provoquées par la tempête Isaac sur les routes départementales et nationales, les signalent afin de

A l’initiative du Député Jean-Philippe Nilor les parlementaires de Martinique écrivent au Président de la République, Emmanuel Macron, pour déplorer ce qu’ils qualifient d’acharnement administratif

Pour ce deuxième jour du Biguine Jazz festival, le public n’a pas boudé son plaisir et il l’a montré.

Pour sa 16ème édition, le Festival Biguine Jazz a offert au public venu nombreux hier samedi 11 août à l’Hôtel Batelière, un spectacle époustouflant.

Pages

1 2 3 4 5 »