Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

L’OMS s’était jusqu’à présent montré moins alarmiste que la ministre française de la Santé, Marisol Touraine. Mais ce mardi 8 mars, l‘organisation mondiale en tenant compte du lien de plus en plus avéré entre le virus et des malformations du fœtus, déconseille aux femmes enceintes de se rendre dans les régions affectées par le Zika.

Suite à une réunion d’urgence à son siège de Genève, l’agence mondiale de la Santé a déclaré dans un communiqué : « Il faut conseiller aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans des régions affectées par l’épidémie en cours due au virus Zika. »

L’OMS estime désormais que les dernières recherches sur la Zika sont « alarmantes » a déclaré à la presse la directrice générale Margaret Chan.

Le lien entre le virus et la microcéphalie n’a pas été définitivement prouvé  mais pour la directrice générale de l’organisation, «nous ne devons pas attendre d’avoir une preuve définitive » avant de déconseiller aux femmes de se rendre dans des zones à risques.

Elle a ajouté que « La microcéphalie est seulement l’une des anomalies associées avec l’infection Zika durant la grossesse. »

Le virus, soupçonné de provoquer également le syndrome neurologique de Guillain-Barré, peut aussi affecter la moelle épinière et déclencher une myélite aiguë, une atteinte sévère des membres susceptible de laisser des séquelles motrices, ont annoncé ce mardi le CNRS et l’Inserm, deux instituts de recherche français.

Dominique Bretodeau

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

La Martinique est  placée depuis mercredi 21 janvier au stade épidémique face à l’augmentation du nombre de cas de Zika.  Dans les régions d'Amérique déjà  touchées, ma

Les médecins hospitaliers, comme les syndicats des personnels soignants, n'arrêtent plus de tirer la sonnette d'alarme, mais le gouvernement laisse mourrir l'hôpital en Martinique.

L'Agence Régionale de la Santé a déclaré ce vendredi un décès lié au virus Zika.

 

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Le Parc Naturel Régional n'évoque pas la zénitude, loin de là. Depuis l'arrivée à sa tête du conseiller exécutif Louis Boutrin, le climat reste perturbé.

Un nouveau Directeur Général arrive bientôt au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique. Benjamin Garel est attendu début août. L’information est donnée par le si

Le lancement commercial du TCSP  sans cesse annoncé est annoncé par la Collectivité Territoriale de Martinique.  En attendant de pouvoir s’y embarquer, citons Sénèque : « C’est quand on n’a plus d’

Christian Ursulet, ancien Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé en Martinique, est actuellement à la retraite.

Un collectif de plusieurs associations s'est mobilisé le samedi 9 juin pour attirer l'attention des autorités sur le désastre sanitaire qui touche la Martinique avec l’

Pages

1 2 3 4 5 »