Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Une séance photo avec la chanteuse-actrice Zendaya pour un magazine de mode relance le débat sur les photos retouchées donnant une perception irréaliste de beauté. La jeune mannequin américaine de 19 ans n’a pas eu peur du puissant monde de l'industrie de la mode et a demandé que les photos retouchées soient retirées. Sur son compte Instagram où elle s’explique, elle a publié sa photo originale et s’est dite « choquée. »

« J’ai reçu les photos d’un de mes shootings aujourd’hui, et j’ai été choquée de voir que mes hanches et mon buste de jeune fille de 19 ans avaient été retouchés. C’est ce genre de choses qui complexent les femmes, qui crée des canons de beauté irréalistes. Tous ceux qui me connaissent savent que je lutte pour un amour de soi-même honnête et pur. Donc j’ai pris sur moi de publier la vraie photo (à droite) et je l’adore. Merci au magazine Modeliste pour avoir supprimé l’image retouchée et tout arrangé. »

Faire rêver de corps parfaits à des lecteurs pas toujours crédules

Zendaya n’est pas la première à avoir dénoncé cette pratique des magazines qui utilisent le logiciel de traitement d’images, en voulant faire rêver de corps parfaits à des lecteurs pas toujours crédules.

En août 2014, Meaghan Kaushman mannequin australienne avait exprimé sa colère sur les réseaux sociaux après avoir découvert sa photo en maillot de bain, retouchée : « C'est mon corps! Je refuse de laisser faire et de permettre à toute compagnie ou personne de perpétuer la croyance que ‘plus c'est maigre mieux c'est'. Toutes les femmes sont belles, et nous avons toutes des formes et tailles différentes! Cette industrie est folle!!!! Il n'est pas normal d'altérer le corps d'une femme pour le faire paraître plus mince.»

Sur sa page Instagram elle avait publié l’original et le cliché retouché que la compagnie incriminée a du retirer en présentant ses excuses.

Des voix qui lèvent le voile sur la perfection inventée

Les photos retouchées de Zendaya qui devaient être publiées dans le prochain numéro de Modeliste en novembre, seront remplacées par les originales. La rédactrice en chef, Amy McCabe, s’y est engagée sur le site web du magazine : « Après réception de la dernière version des photos que nous avons reçues de la part d’une société de retouche indépendante, nous, c’est-à-dire moi-même, Zendaya et ses parents, avons conclu que ces images avaient été retouchées à un degré inacceptable et incompatible avec les valeurs et les idéaux que nous défendons dans notre magazine. »

Chanteuse et actrice connue pour ses rôles dans des productions Disney, Zendaya Coleman a rencontré la gloire dans l’émission d’ABC « Dancing with the Stars » où elle était la plus jeune candidate. D’origine congolaise par son père, mexicaine et néerlandaise par sa mère, son nom signifie « rendre grâce » en langue bantoue. 

 

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Les autorités des Bahamas répondent que c’est «un montage faux et malveillant des événements », cette photo montrant un certain nombre de migrants parqués dans une cage comme du «bétail».

Plus d'un million de personnes ont manifesté dans les rues de nombreuses villes du Brésil, dimanche, pour réclamer le départ de la Présidente de gauche, Dilma Rousseff.

À environ 18h12 mardi, les gardes-côtes du secteur de San Francisco ont reçu une alerte de la police de San Rafael signalant un navire qui prend l'eau à San Pablo Bay.

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Organisations syndicales (CGTM, CSTM, CDMT, UNSA, USAP, CFTC), retraités, associations écologistes et autres, se sont regroupés pour dire « Nou bon épi sa » !  Ils appe

Après une longue période d’absence sur le grand écran du cinéma, Spike Lee, cinéaste engagé depuis toujours, réapparait dans un film très nourri pour dénoncer le racisme américain dans ses codes, s

La CTM communique des numéros de téléphone pour que les citoyens qui constatent des dégradations provoquées par la tempête Isaac sur les routes départementales et nationales, les signalent afin de

A l’initiative du Député Jean-Philippe Nilor les parlementaires de Martinique écrivent au Président de la République, Emmanuel Macron, pour déplorer ce qu’ils qualifient d’acharnement administratif

Pour ce deuxième jour du Biguine Jazz festival, le public n’a pas boudé son plaisir et il l’a montré.

Pages

1 2 3 4 5 »