Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Les pays de la Caraïbe ont exprimé mercredi, leur préoccupation sur une nouvelle souche du virus VIH qui a été identifiée par des scientifiques à Cuba. Cette souche, CRF19CPX, se développe beaucoup plus rapidement vers le sida que les souches précédentes du virus.

« Bien que le financement pour le VIH soit réduit à l'échelle mondiale, le Ministère de la santé, a continué à garder la population informée de l'évolution du VIH / SIDA, » a déclaré le Dr Eugene Alisha, médecin-chef des maladies infectieuses. Elle a expliqué la différence entre cette nouvelle souche du VIH et les souches précédentes : « Dès que vous êtes infecté, vous pouvez avoir le sida en moins de trois ans, ce qui est différent des autres souches existantes, qui mettent environ 10 ans pour passer à la phase suivante. »

Le Dr Eugene a expliqué que si quelqu'un qui est séropositif a des rapports sexuels avec une autre personne séropositive, il pourrait y avoir ce qu'on appelle des souches croisées créant une mutation du virus, qui peut être très puissant et virulent.

« C’est ce qui se passe maintenant avec la nouvelle souche CRF19CPX. Donc nous vous encourageons tous, si vous êtes séronégatif ou séropositif à utiliser des préservatifs, de vous abstenir, de rester fidèle à un partenaire. »

A la Dominique, le chef de l'Unité de coordination du VIH/Sida, Julie Frampton, a mis en garde les citoyens, leur conseillant de faire les bons choix dans leur activité sexuelle, à la lumière du nouveau rapport sur le virus VIH.

« Bien sûr, nous sommes préoccupés d'un point de vue économique. Nous n’avons pas les ressources financières pour traiter les personnes avec de nouvelles souches du VIH, » a déclaré Julie Frampton, ajoutant que la nouvelle souche du virus signalé à Cuba, envoie un message :

« Vous devez être responsables de votre sexualité et de votre santé. Personne ne peut le faire à votre place, utilisez toujours un préservatif, tout le temps, à chaque fois, à temps. »

La Dominique a enregistré l'année dernière 14 nouveaux cas de VIH et pour Julie Frampton, cela a un impact sur le ministère de la Santé qui fournit des médicaments antirétroviraux, sans frais, aux patients infectés.

Pour la chef de l'Unité de coordination du VIH/Sida,  « Vous ne pouvez  pas faire grand chose à ce sujet, parce que vous ne pouvez pas dire aux gens qu'ils ne peuvent pas avoir des relations sexuelles. C’est pourquoi notre message a toujours été de dire, ne soyez pas égoïste, faites le choix de l’intelligence. »

Les chercheurs cubains qui ont identifié, cette nouvelle souche du virus de l’immunodéficience humaine, avertissent que le passage vers le Sida est beaucoup plus rapide, et que cette variante du virus peut être la plus agressive jamais étudiée chez l’homme.

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Le 20 août dernier, le blog "Politiques Publiques" publiait sous le titre « Sargasses : l’appel de Guillaume de Reynal ».

L'Alliance Bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique (ALBA) veut s'occuper, en priorité, « des besoins particuliers de nos pays frères dans les Caraïbes pour leur permettre de bénéficier de l

Les autorités sanitaires enquêtent sur la mort de deux personnes, pour déterminer si elles ont été provoquées par le chikungunya.

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Au sein du PPM et parmi les sympathisants, le délire autoritaire de Ser

Les organisations syndycales CDMT CGTM CSTM FO FSU UGTM UNSA USAM, réagissent aux violences policières qui se sont produites devant le

Après les violences policières exercées sur un jeune manifestant, Kéziah Nuissier,  frappé violement par plusieurs gendarmes,

Maître Raphaël Constant, ne cache pas qu'il est un avocat militant. Il le précise. Dans les salles d'audience ou en dehors, il est connu pour sa liberté de parole.

Pages

1 2 3 4 5 »