Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Les pays de la Caraïbe ont exprimé mercredi, leur préoccupation sur une nouvelle souche du virus VIH qui a été identifiée par des scientifiques à Cuba. Cette souche, CRF19CPX, se développe beaucoup plus rapidement vers le sida que les souches précédentes du virus.

« Bien que le financement pour le VIH soit réduit à l'échelle mondiale, le Ministère de la santé, a continué à garder la population informée de l'évolution du VIH / SIDA, » a déclaré le Dr Eugene Alisha, médecin-chef des maladies infectieuses. Elle a expliqué la différence entre cette nouvelle souche du VIH et les souches précédentes : « Dès que vous êtes infecté, vous pouvez avoir le sida en moins de trois ans, ce qui est différent des autres souches existantes, qui mettent environ 10 ans pour passer à la phase suivante. »

Le Dr Eugene a expliqué que si quelqu'un qui est séropositif a des rapports sexuels avec une autre personne séropositive, il pourrait y avoir ce qu'on appelle des souches croisées créant une mutation du virus, qui peut être très puissant et virulent.

« C’est ce qui se passe maintenant avec la nouvelle souche CRF19CPX. Donc nous vous encourageons tous, si vous êtes séronégatif ou séropositif à utiliser des préservatifs, de vous abstenir, de rester fidèle à un partenaire. »

A la Dominique, le chef de l'Unité de coordination du VIH/Sida, Julie Frampton, a mis en garde les citoyens, leur conseillant de faire les bons choix dans leur activité sexuelle, à la lumière du nouveau rapport sur le virus VIH.

« Bien sûr, nous sommes préoccupés d'un point de vue économique. Nous n’avons pas les ressources financières pour traiter les personnes avec de nouvelles souches du VIH, » a déclaré Julie Frampton, ajoutant que la nouvelle souche du virus signalé à Cuba, envoie un message :

« Vous devez être responsables de votre sexualité et de votre santé. Personne ne peut le faire à votre place, utilisez toujours un préservatif, tout le temps, à chaque fois, à temps. »

La Dominique a enregistré l'année dernière 14 nouveaux cas de VIH et pour Julie Frampton, cela a un impact sur le ministère de la Santé qui fournit des médicaments antirétroviraux, sans frais, aux patients infectés.

Pour la chef de l'Unité de coordination du VIH/Sida,  « Vous ne pouvez  pas faire grand chose à ce sujet, parce que vous ne pouvez pas dire aux gens qu'ils ne peuvent pas avoir des relations sexuelles. C’est pourquoi notre message a toujours été de dire, ne soyez pas égoïste, faites le choix de l’intelligence. »

Les chercheurs cubains qui ont identifié, cette nouvelle souche du virus de l’immunodéficience humaine, avertissent que le passage vers le Sida est beaucoup plus rapide, et que cette variante du virus peut être la plus agressive jamais étudiée chez l’homme.

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Le 20 août dernier, le blog "Politiques Publiques" publiait sous le titre « Sargasses : l’appel de Guillaume de Reynal ».

Les autorités brésiliennes ont déclaré qu'un cas suspect d'Ebola a été signalé.

Cette fois c’est une panne majeure du système informatique que dénonce le syndicat des médecins hospitaliers, dans une lettre ouverte à Marisol Touraine, ministre de la

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

« Quand le feu prend, ne diabolisez pas ceux qui le font brûler.

L'appel à s'armer lancé sur Facebook par le béké Guillaume De Reynal à sa caste, pour faire face à une menace imaginaire venant des Nègres empoisonnés au chlordécone, v

Le Viaduc de Fond Lahaye devrait voir le jour. C'est par le vainqueur, l'entreprise d'ingénierie EGIS, que l'information arrive dans nos eaux.

Dans un communiqué, l’Alliance Ouvrière et Paysane (AOP) apporte son soutien « sans réserve à la campagne d'unité lancée pour soutenir les 7 jeunes résistants martiniquais raflés jeudi 28 novembre

La CGTM réagit à de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, appellant à une moblisation pour un mois, du 06 janvier au 06 février 2020.

Pages

1 2 3 4 5 »