Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

La Fédération de la police jamaïcaine a demandé l'intervention du gouvernement pour obtenir la libération d'un policier actuellement en détention au Canada. 
Le gendarme Witney Hutchinson, accusé de faire partie d'un escadron de la mort à Clarendon, a été arrêté par les autorités canadiennes de Toronto en Juin, suite à une demande de la Commission d'enquête indépendante, INDECOM. 
Les autorités canadiennes ont estimé que le maintien en détention de Hutchinson est justifié parce qu’il représente une menace pour la sécurité publique.

La Fédération de la police est en colère, pour elle INDECOM n'avait pas le pouvoir de demander la détention du policier. Elle a adressé un courrier au Directeur des Poursuites Pénales (DPP), au ministre de la Justice et à celui des Affaires étrangères pour se plaindre des actions d’INDECOM et du gouvernement canadien. L’organisation policière réclame la libération de l’agent Hutchinson qui « veut rentrer à la maison et subir son procès ».

Le suspect âgé de 28 ans, contre lequel un mandat d’arrêt avait été prononcé en Jamaïque,  a été arrêté par la police de Toronto et la Gendarmerie Royale du Canada le 27 juin, dans la banlieue d’Ajax lors d’une visite à son épouse. Des voisins ont raconté à « CTV Toronto » que Hutchinson vivait dans un appartement du sous-sol depuis les deux derniers mois.

Witney Hutchinson est soupçonné d’être  impliqué avec huit autres officiers, dans une série de 40 meurtres commis par un escadron de la mort, « The Jamaïcain Death Squad »

En janvier dernier, un policier à la retraite qui a voulu gardé l’anonymat, a confié au journal Gleaner » (19 janvier 2014) qu’il y a eu, à un certain moment au sein de la police jamaïcaine, des « escadrons de la mort » qui opéraient sur ordre de leurs supérieurs pour procéder à des exécutions extrajudiciaires. L’article cite un autre policier expliquant que « malgré les protestations des associations de défense des droits de l’homme, ces assassinats restaient nécessaires pour maintenir l’ordre et arrêter le chaos ».

Le chef adjoint de la police jamaïcaine a démenti ces affirmations. Mais le chef de la police Owen Ellington a promis l’entière coopération de la police dans l’enquête ouverte par l’INDECOM (l’organe indépendant de surveillance du comportement de la police) sur ces escadrons de la mort (Gleaner 22 janvier).

Les associations de défense des droits de l’homme ont déclaré que ces informations corroboraient les plaintes qu’elles recevaient de diverses communautés du pays. INDECOM a enregistré en 2013 une forte hausse des crimes impliquant policiers et civils : 258 civils ont été tués par des policiers en 2013, et au cours de l'année 2012 on en comptait 219.

 

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Il était environ 18h45 hier, quand un petit avion de Fedex s’est abimé en mer, peu après son décollage de l’aéroport international Princess Juliana, à Saint-Mar

Les secours sont à la recherche d'au moins trois personnes portées disparues, après qu'un minibus transportant plusieurs passagers, y compris des étudiants, ait plongé dans la mer ce lundi matin, e

Mercredi, trois adolescents (deux de 14 ans, un de 16 ans) et un homme de 35 ans, ont froidement été exécutés par des hommes armés qui leur avaient intimé l’ordre de s’

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Le lancement commercial du TCSP  sans cesse annoncé est annoncé par la Collectivité Territoriale de Martinique.  En attendant de pouvoir s’y embarquer, citons Sénèque : « C’est quand on n’a plus d’

Christian Ursulet, ancien Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé en Martinique, est actuellement à la retraite.

Un collectif de plusieurs associations s'est mobilisé le samedi 9 juin pour attirer l'attention des autorités sur le désastre sanitaire qui touche la Martinique avec l’

Tous les hommes sont-ils égaux ?  Widad Amra introduit par cette question son cri pour la Palestine.

Alfred Marie-Jeanne, leader du MIM, ne prononçait plus le mot Indépendance depuis bien longtemps. Un comble pour un Indépendantiste.

Pages

1 2 3 4 5 »