Actualité
Le Fonds des ambassadeurs des États-Unis pour la préservation culturelle (AFCP) déclare avoir accordé une subvention de 25.000 dollars à une équipe d’archéologues bénévoles des USA et de Trinidad-et-Tobago, qui travaillent à récupérer des objets dans le port de Scarborough à Tobago.
Le projet Scarborough Port est dirigé par Kroum Batchvarov, archéologue principal à l'Institut Américain de Nautical Archaeology et professeur adjoint d'archéologie maritime à l'Université du Connecticut.
Son équipe, qui comprend six ressortissants de Trinidad-et-Tobago, a déjà beaucoup travaillé sur le site à Rockley Bay de Tobago et reviendra en mai 2016 pour entreprendre de nouvelles fouilles d’objets du 17ème siècle, relevant la bataille navale franco-néerlandaise de 1677.
« Grâce à la conservation du matériel archéologique en danger, l'équipe espère permettre à long terme la conservation et la préservation locale du patrimoine culturel subaquatique à Trinidad-et-Tobago. À l'heure actuelle, aucune capacité de recherche et de préservation similaire n’existe dans la région des Caraïbes », selon le représentant de l'ambassade américaine à Trinidad-et-Tobago. Il a ajouté que « le projet Scarborough Port fournira une rare occasion aux étudiants locaux d’acquérir une expérience pratique et une formation dans une variété de disciplines scientifiques. » Pour lui Trinidad-et-Tobago sera pionnière dans la protection et la gestion des ressources culturelles sous-marines dans la région des Caraïbes, ce qui lui permettre d'améliorer sa réputation comme destination phare du tourisme culturel.
L’AFCP (The United States Ambassadors Fund for Cultural Preservation) fournit un soutien direct en subvention pour la préservation des sites culturels, des objets culturels et des collections, ainsi que les formes d'expression culturelle traditionnelle, dans plus de 100 pays en développement à travers le monde.