Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Antigua Power Company (APC), détenue par la famille Hadeed, menace l'avenir des moyens de subsistance du peuple d'Antigua-et-Barbuda. C'est ce qu'a déclaré le gouvernement d'Antigua suite à la décision de la société d’intenter un procès à l'EX-IM Bank de Chine. Pour le gouvernement d’Antigua, une action en justice contre l'Ex-Im Bank de Chine, qui est la propriété exclusive du gouvernement Chinois, apporterait un arrêt immédiat de tous les fonds d'Antigua-et-Barbuda provenant du gouvernement chinois.

« Dans ces circonstances, de hauts représentants gouvernementaux ont appelé la famille Hadeed à démontrer son patriotisme dans le pays, en abandonnant sa plainte contre l'EX-IM Bank de Chine. La Banque chinoise est prête à investir plus de 260 millions de dollars à Antigua-et-Barbuda pour créer des centaines d'emplois et des projets de développement durable. Ces projets sont actuellement menacés. La Banque a déjà investi 126 millions de dollars le pays », déclare le gouvernement dans un communiqué.

Le Parti Travailliste au pouvoir souligne que la famille Hadeed n'a pas poursuivi de membre du gouvernement actuel. Les noms cités concernent l’ancien Premier ministre Baldwin Spencer, l’ancien procureur général Justin Simon, l’ancien ambassadeur David Shoul, et l’ancien président de l'Antigua et Barbuda Public Utilities Authority (APUA), Clarvis Joseph.

Les investigations judicaires révèlent que Spencer, Simon, Shoul et Joseph ont conspiré pour provoquer des pertes à APC Ltd en concluant un contrat pour la fourniture d'une centrale électrique avec Pékin Construction and Engineering Group Ltd, qui est également nommé dans les poursuites.

L'ancien Premier ministre Spencer est accusé par la famille Hadeed, propriétaires d'APC Ltd, de malversations dans sa fonction publique. Le gouvernement déclare qu’il a hérité de ce gâchis malsain créé par l'administration Spencer et n'a aucun lien avec les poursuites contre les membres de l'ancien gouvernement.

Cependant, il estime qu'il est tout à fait inapproprié d'impliquer la Banque Exim de Chine, qui a agi de bonne foi en fournissant un financement à faible coût pour le projet.

C’est dans ce contexte que le gouvernement appelle la famille Hadeed à faire un geste patriotique pour le peuple d'Antigua, en retirant la Banque chinoise de sa procédure devant les tribunaux.

Le gouvernement souligne que tous les membres de la famille Hadeed ont fait leur fortune à Antigua-et-Barbuda et ils continueront de la faire, à travers de nombreuses entreprises soutenues par le peuple et le gouvernement de ce pays.

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

L'écologiste, le Dr Dr Wayne Kublalsingh a entamé son 22e jour de grève de la faim à Trinidad et son état de santé commence à inquiéter dans le pays. Les c

Le Fonds des ambassadeurs des États-Unis pour la préservation culturelle (AFCP) déclare avoir accordé une subvention de 25.000 dollars à une équipe d’archéologues bénév

Présent au 36e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM, qui s’est tenu à Bridgetown (Barbade), le Président de la R

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Les déclarations des élus et responsables politiques qui ont suivi la destruction des statues de Victor Schloelcher à Fort-de-France et à Schoelcher ce 22 Mai 2020, ont

Si les indignés de la destruction des statues de Victor Schloelcher se comptent à la pelle, on les a peu ou pas du tout entendus pour critiquer l’affiche indigne publié

Pages

1 2 3 4 5 »