Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Le Président du Conseil Régional, Serge Letchimy, aura du mal à calmer ses troupes, tellement il a accepté leurs excès depuis son élection en 2010. Entre Chantal Maignan la Morano locale qui passe plus de temps à se montrer plus Letchimiste que les adorateurs historiques et Camille Chauvet dont sa tendance à injurier tout contradicteur est connue depuis toujours, le redressement sera difficile. Mais le chef de file du PPM qui mènera la liste EPMN (Ensemble pour une Martinique Nouvelle) pour l’élection à la Collectivité Territoriale de Martinique, ne pouvait pas se taire, cette fois la télévision d'Etat était visé. Dans un « Mot » à ses troupes, il rappelle que « la liberté de la presse est un des fondements de notre démocratie. »

En comparant un journaliste de la chaine publique à Joseph Goebbels, ce proche d’Adolph Hitler qui fut ministre du Reich à l’Education du peuple et de la propagande, Camille Chauvet a, une fois de plus, la franchi la ligne rouge.

Il y a peu de temps, Corinne Mené Caster était victimes des outrages de cet élu PPM à la Région. Le conseiller régional avait transformé une photo d’elle aux cotés du Président de la République, François Hollande. Il avait mis une tête de chien à la présidente de l’Université des Antilles. Le photomontage avait choqué jusqu’à Matignon.

Le scandaleux photo-montage, largement approuvé par les partisans du PPM qui ont largement commenté, est resté quelques jours avant que Serge Letchimy ne demande, par communiqué, à Camille Chauvet de le supprimer de sa page Facebook. L’élu a un peu trainé avant de le faire.

Cette il s’est exécuté plus vite, il a enlevé la photo en Goebbels du journaliste.

La dernière convertie du groupe prise d'un délire de toute puissance

Dans l’un de ses post Facebook, la conseillère régionale Chantal Maignan, groupie de Sarkozy et de Letchimy, est allée jusqu’à parler de « l’effondrement déontologique de la direction de Martinique 1ère. »

D’excès en excès, l’adoration tue toute réflexion. La nouvelle convertie croit encore révérer Nicolas Sarkozy qui était au pouvoir en France. Faut-il lui rappeler que dans la colonie on ne peut se permettre toutes les outrances, quand on ne détient qu’un illusoire pouvoir dont les rênes sont tenues par Paris ?

Camille Chauvet s’étonne sur Facebook d’une « motion-émotion » signée par des journalistes de Martinique 1ère. Preuve que l’adoration les empêchent de voir la réalité de cette presse qu’ils ne conçoivent qu’allongée devant le pouvoir en place. Un peu comme si ces naïfs n’avaient pas compris qu’on ne peut s’attaquer qu’aux journalistes libres, dans cette Martinique où il existe un prix André Aliker. On ne peut vilipender la direction de la chaîne publique dans la colonie.

Les soldats découvrent étonnés une « motion-émotion » au sein de la rédaction de la station de Clairière. Les attaques contre les journalistes suscitent si rarement des réactions.

Donc les soldats n’avaient pas compris la suite, alors que la première réaction à Martinique 1ère venait des rédacteurs en chef ? Les journalistes réagissent pour leurs chefs qui savent choisir leur camp. Le silence du Club Presse de Martinique après ces attaques est révélateur de l’état de la presse locale.

Ceci d’autant que rien ne justifiait le torrent de crachats xénophobes lâchés sur le présentateur de Martinique 1ère. L’amendement du gouvernement n'est pas de Serge Letchimy certes, mais il l'a soutenu et il ne le découvrait pas. Cet amendement concernae une hierarchisation de poste, lors de la mise en place de la nouvelle collectivité territoriale. Il permet d’inscrire dans le marbre que le directeur général des services (DGS) de la Région deviendra directeur général des services de la nouvelle collectivité et le directeur général des services du Département, directeur général adjoint (DGA). 

La Présidente du Conseil Général, Josette Manin ne pouvait rester silencieuse face à l’inquiétude des salariés du Département. C'est bien son malaise réel ou déguisé qu’elle a voulu faire connaître aux agents et à la population, en transmettant son courrier au Député Jean-Philippe Nilor, membre du Mouvement Indépendantiste Martiniquais.  La télévision publique rappelée aux ordres par le Conseil régional de Martinique | Free Pawol

La journaliste auteur du sujet, Dominique Legros, n’a pas inventé l’information, elle se base sur des faits réels. Il n’est pas question pour nous de dire que tous les journalistes respectent les faits, que tous sont parfaits, mais si la critique est normale, constructive, en revanche les injures et la violence verbale qui instaurent la peur et peuvent entraîner la violence physique contre les professionnels de l’information, est inadmissible.

Mot de Serge Letchimy aux membres de EPMN

Aux membres d'EPMN

La liberté de la presse est un des fondements de notre démocratie.
 


Elle est d'autant plus précieuse en ce moment politique majeur qu'il faut tout faire pour la préserver, la protéger et la promouvoir.

Rien ne peut justifier de ne pas respecter ces valeurs essentielles de la démocratie.

Oui, les injustices, la désinformation, la manipulation politique sont difficiles à excepter et c'est humain.

Mais pour être à la hauteur de notre mission, nous devons accepter ce qui est injuste, recueillir les critiques acerbes, faire des analyses libres, contradictoires, qui sont au coeur du débat citoyen.

Nos journalistes font tout pour rester objectifs et impartiaux il faut les aider à remplir cette fonction difficile.

C'est seulement en prenant de la hauteur que nous poursuivrons la bataille dans la sérénité.

--

Jean François Lafontaine

Directeur de cabinet

Conseil Régional de Martinique

 

Un mot du Président de la Région pour freiner les excès 

Dans son mot à ses troupes, Serge Letchimy essaie d’éviter les dérives, mais le style ou-wèy-ou-pa-wèy qui en ressort laisse déjà présager que la campagne électorale nous réserve encore quelques tirs des soldats :

« Oui, les injustices, la désinformation, la manipulation politique sont difficiles à excepter et c'est humain. »

Il rassure plus loin en invitant à prendre de la hauteur : 

« Mais pour être à la hauteur de notre mission, nous devons accepter ce qui est injuste, recueillir les critiques acerbes, faire des analyses libres, contradictoires, qui sont au coeur du débat citoyen. Nos journalistes font tout pour rester objectifs et impartiaux il faut les aider à remplir cette fonction difficile.

C'est seulement en prenant de la hauteur que nous poursuivrons la bataille dans la sérénité. »

Le Président a le mérite de pas rester silencieux face aux outrages de ses soldats, reste à savoir à quel hauteur ils vont tirer la prochaine fois. Sauf si leur place sur la liste pour la CTM est mise en jeu.

Lisa David

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Notre article du 18 mars révélant la proximité étonnante, sinon inquiétante pour l’indépendance de la presse, constatée sur la page d’accueil du site de la Ville de For

La lettre de Josette Manin, présidente du Conseil Général de Martinique, adressée au Député Jean-Phlippe Nilor qui l’a rendue publiq

Une visite sur le site de la Ville de Fort-de-France et une image insolite a attiré notre attention : Dans la rubrique « Partenaires » on trouve : L'Union Européenne, le Conseil Ré

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

David Douillet ancien député des Yvelines (Les Républicains), a oublié sous le tapis une partie « substantielle » de son patrimoine dans sa déclaration à la Haute A

L’île de La Réunion est placée en pré-alerte cyclonique par la préfecture depuis midi ce lundi, la menace du passage de Berguitta se précise.

A l'occasion d'une réunion jeudi (12 janvier 2018) avec des parlementaires sur le thème de l'immigration, le Président des Etats- Unis, Donald Trump, a tenu des propos

Après 76 jours de grève, les agents du Parc Naturel Régional ont enfin obtenu la signature d’un protocole de fin de conflit.

La Collectivité Territoriale de Martinique a décidé d’inaugurer le Pont du Prêcheur, ce jeudi 21 décembre, sans associer la municipalité à l’organisation de l’événement

Pages

1 2 3 4 5 »