Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

 Ce vendredi 19 septembre, le Président du conseil régional Serge Letchimy a reçu à l’Hôtel de Région les maires et représentants des communes les plus touchées par la présence d’algues sargasses sur leurs territoires.

Un état des lieux commune par commune a permis de mesurer l’ampleur du phénomène et les actions à intensifier pour gérer les nuisances causées par la présence des algues sargasses aux abords des plages.  

La collectivité régionale mettra ainsi à disposition de l’ensemble des communes les plus touchées une enveloppe financière de 350 000 euros qui seront répartis en fonction des besoins de chacun.

Un appel à la solidarité entre communes est lancé. Il s’agit pour les municipalités, qui en ont la possibilité, de mettre à disposition personnels et engins pour accélérer le nettoyage des plages ainsi que le transport des algues  sargasses ramassées.

Des actions pour ralentir l’arrivée des algues sargasses depuis la mer sont également envisagées.

Une centaine de jeunes pourra s’engager dans cette bataille en répondant à l'appel lancé prochainement par les collectivités, le conseil régional apportant les financements nécessaires.

Les élus sollicitent par ailleurs un appui des services de l’Etat, des études devant être menées pour anticiper et préparer au mieux les actions futures.

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle des zones les plus touchées devrait permettre une meilleure prise en compte des nuisances tant matérielles que d’ordres sanitaires dûes à la présence d’algues sargasses à proximité des lieux d’habitation.

 

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Articles liés

Ça pique les yeux et fait pleurer. L'odeur est désagréable et au bout de quelques heures on se sent mal.

Dans la même rubrique...

Le gouvernement de la Dominique a pris la décision de renoncer à toutes les taxes d’aéroport et autres, pour l'aide d'urgence qui

Un haut responsable des Nations Unies a averti que les petites îles des Caraïbes seront les premiers territoires de la région à subir les effets de la montée des eaux,

Le journal anglais « The Gardian » annonce que les touristes annulent leurs vacances prévues dans les Caraïbes en raison des algues sargas

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

La grève des enseignants en Martinique qui dure depuis plus de deux mois, inquiète légitiment les parents qui pensent à la scolarité de leurs enfants.

On sétonnait de ne pas le voir lors de certains évènements au pays, le Député Jean-Philippe Nilor rassure.

Depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux les photos de la cuisine de l’IMFPA (Institut Martiniquais de Formation Professionnelle pour Adultes), organisme territorial de forma

Au Conseil des ministres de ce mercredi 5 février 2020, Stanislas Cazelles, administrateur civil hors cla

Pages

1 2 3 4 5 »