Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

 Ce vendredi 19 septembre, le Président du conseil régional Serge Letchimy a reçu à l’Hôtel de Région les maires et représentants des communes les plus touchées par la présence d’algues sargasses sur leurs territoires.

Un état des lieux commune par commune a permis de mesurer l’ampleur du phénomène et les actions à intensifier pour gérer les nuisances causées par la présence des algues sargasses aux abords des plages.  

La collectivité régionale mettra ainsi à disposition de l’ensemble des communes les plus touchées une enveloppe financière de 350 000 euros qui seront répartis en fonction des besoins de chacun.

Un appel à la solidarité entre communes est lancé. Il s’agit pour les municipalités, qui en ont la possibilité, de mettre à disposition personnels et engins pour accélérer le nettoyage des plages ainsi que le transport des algues  sargasses ramassées.

Des actions pour ralentir l’arrivée des algues sargasses depuis la mer sont également envisagées.

Une centaine de jeunes pourra s’engager dans cette bataille en répondant à l'appel lancé prochainement par les collectivités, le conseil régional apportant les financements nécessaires.

Les élus sollicitent par ailleurs un appui des services de l’Etat, des études devant être menées pour anticiper et préparer au mieux les actions futures.

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle des zones les plus touchées devrait permettre une meilleure prise en compte des nuisances tant matérielles que d’ordres sanitaires dûes à la présence d’algues sargasses à proximité des lieux d’habitation.

 

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Articles liés

Ça pique les yeux et fait pleurer. L'odeur est désagréable et au bout de quelques heures on se sent mal.

Dans la même rubrique...

La méduse des Caraïbes également connue sous le nom de Cystophora Tripedalia, qui est originaire de la Jamaïque, a été trouvée pour la première fois dans un canal sur la Gold Coast en Austral

Le Groupe de travail sur les changements climatiques de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) adopte une approche stratégique pour préparer et présenter une position coo

Le gouvernement de la Dominique ordonne l’évacuation des villages devenus dangereux pour les habitants après le passage de la tempête tropicale Erika, jeudi dernier.

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Déjà plus de 40 jours que les salariés du "Carrefour Market" du François sont en grève pour faire respecter leurs droits et obtenir une augmentation de salaire, pour am

Élections ou pas les brigades financières continuent à fouiller dans les magouilles politiques qui pourrissent le pays…

La Martinique va bientôt accueillir pour la première fois de son histoire une femme, au poste de Procureur de la République.

C’était Samedi 25 avril à Fort-de-France, le rassemblement condu

En grève depuis une semaine, les lycéens en classe de 2BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration du Lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine ne savent plus à quel saint se vouer, face au lourd silen

Pages

1 2 3 4 5 »