Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Santé

Les autorités sanitaires ont indiqué que la maladie transmise par les moustiques, le chikungunya, a échappé à tout contrôle, ce qui affecte la population dans les 17 circonscriptions de l'île.

Agent de surveillance au sein de l'Unité d'épidémiologie du ministère de la Santé, le Dr Michelle François, a confirmé que presque toutes les communes de Sainte-Lucie sont touchées.

Bien que ne communiquant pas le nombre précis de personnes touchées par le virus à Sainte-Lucie, le Dr Michelle François affirme qu'il y a plus de cas sur le terrain que ceux connus dans les hôpitaux et les centres de santé communautaires.

Elle a souligné que l'Agence de Santé Publique des Caraïbes (CARPHA) a mandaté le ministère pour signaler, les seules personnes présentant des symptômes du chikungunya, qui sont hospitalisés, enceintes ou très malades.

« Les chiffres confirmés que nous avons, restent inférieurs à la réalité sur ​​le terrain. »

Le  Dr François a ajouté que le ministère s’attend à une pointe de propagation du chikungunya, la population locale n’étant pas immunisée contre le virus.

« Le simple fait que le public n'ait pas l'immunité,  nous nous attendons à des chiffres à la hausse. De plus en plus de personnes sont exposées au virus avec nos indices élevés de moustiques. »

Contrairement à la dengue, le chikungunya peut être contractée une seule fois, car il donne une immunité à vie.

Le Dr Michelle François a indiqué que le ministère essaye de garder sous contrôle la propagation de la maladie, grâce à diverses mesures, y compris des programmes de sensibilisation du public.

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a indiqué qu’à la date du 20 Juin, on compte 183 761 cas suspects de chikungunya dans les Caraïbes.

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Le ministre de la Santé, le Dr Pery Gomez, a démenti qu’il y ait un cas de virus Ebola aux Bahamas et a déclaré que le patient suspecté a eu un diagnostic de paludisme.

Les autorités brésiliennes ont déclaré qu'un cas suspect d'Ebola a été signalé.

Les pays des Caraïbes discutent de la mise en place d'un processus centralisé d'enregistrement des médicaments génériques, afin d'améliorer la disponibilité, la qualité et l'accès aux médicaments e

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Élections ou pas les brigades financières continuent à fouiller dans les magouilles politiques qui pourrissent le pays…

La Martinique va bientôt accueillir pour la première fois de son histoire une femme, au poste de Procureur de la République.

C’était Samedi 25 avril à Fort-de-France, le rassemblement condu

En grève depuis une semaine, les lycéens en classe de 2BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration du Lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine ne savent plus à quel saint se vouer, face au lourd silen

Le Galion retire de la vente, de facon immédiate, du sucre venu d'ailleurs pour cause de présence de corps étrangers métalliques. Le Martiniquais découvre à cette occasion que son sucre n’est pas s

Pages

1 2 3 4 5 »