Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

C'est l'histoire d'une petite fille qui avait écrit au Président  Obama l'année dernière pour lui demander pourquoi il n’y a pas de femmes sur les pièces ou les billets de la monnaie des Etats Unis ? Elle  a enfin reçu une réponse de Barack Obama, qui l’a invitée pour les fêtes de Paques, à la Maison Blanche. Mais au bout de l'histoire, il y aura une femme, peut-être Rosa Parks, qui figurera sur les billets de 20 $ de la monnaie du pays, grace à cette petite fille de 9 ans qui explique : « Sans elle, nous serions peut-être encore séparés aujourd'hui ! »

Le président Barack Obama avait lors d’un discours,  évoqué la lettre d'une petite fille, lui demandant de faire figurer certaines femmes sur la monnaie des États-Unis, une «assez bonne idée. » avait-il ajouté. 

Cette lettre était de Sofia, une jeune fille du Massachusetts. Elle a a expliqué : «J’étudiais Ann Hutchinson, qui s’est battue pour les droits des femmes».  A l’école, presque tout le monde a choisi un garçon, sur des affiche représentant des billets ou pièces de monnaie en dollars. Je l’ai remarqué, et je me suis dit, pourquoi ne pas faire figurer un visage de femme sur les pièces ou les billets d'un dollar ? »

Agée de 9 ans, Sofia a su immédiatement ce qu'elle avait à faire. «Je suis  rentrée de l'école et j’ai dit, à ma mère « J’ai besoin d'écrire au président. »

Pendant un certain temps, Sofia n'a rien reçu en retour, du Président. Elle pensait qu’il l’avait oubliée jusqu’à ce que son père lui a montre que le président avait mentionné sa lettre dans un discours. «J’étais vraiment excitée, parce que je pensais que cela se produirait,  peut-être, effectivement. »

Sofia a écrit à une autre lettre à Barack Obama et une campagne a été lancée proposant de mettre le visage d’une femme sur le billet de 20 $. Le mouvement de W20 a mis en ligne une pétition afin que le public puisse voter et proposer quelle femme doit remplacer Andrew Jackson (septième président des États-Unis) sur le billet.

Près de 220 000 personnes ont voté dans le sondage en ligne à ce jour. Et Sofia, qui est maintenant en quatrième année à l’école, est l’ambassadeur junior pour la campagne.

Même si elle est un fan de longue date d’Ann Hutchinson, Sofia veut voir Rosa Parks sur le billet de  20 $. « Ce qu'elle a fait était vraiment important,» dit-elle. « Sans elle, nous serions peut-être encore séparés aujourd'hui. » Toute sa classe a voté par le sondage en ligne, et son professeur de troisième année et sa classe ont voté comme elle.

Le mois dernier, Sofia a finalement obtenu une lettre personnalisée du Président, avec une invitation à assister à la Maison Blanches, à la fête de oeufs de Pâques de cette année.

« Les femmes que vous avez énumérées représentent un groupe impressionnant »,  a écrit Obama dans sa réponse, « et je dois dire que vous êtes assez impressionnante, aussi. »

« Je vais continuer à travailler pour vous assurer que vous grandirai dans un pays où les femmes ont les mêmes possibilités que les hommes, et j’espère que vous allez rester impliquée dans les  questions qui comptent pour vous »,  a t-il poursuivi.  « Si vous continuez à vous concentrer à l'école et en essayant d'aider les autres quand vous le pouvez, il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez accomplir. »

Sophia, qui veut devenir enseignante ou scientifique plus tard,  a appris qu’un de ses amis est atteint d’un cancer,  elle a décidé d’étudier la médecine. Elle a invité ses camarades de classe a aller jusqu’au bout de leurs rêve : « Écrivez une lettre à quelqu'un d'important, et quelque chose pourrait effectivement changer. »

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Les autorités des Bahamas répondent que c’est «un montage faux et malveillant des événements », cette photo montrant un certain nombre de migrants parqués dans une cage comme du «bétail».

Plus d'un million de personnes ont manifesté dans les rues de nombreuses villes du Brésil, dimanche, pour réclamer le départ de la Présidente de gauche, Dilma Rousseff.

À environ 18h12 mardi, les gardes-côtes du secteur de San Francisco ont reçu une alerte de la police de San Rafael signalant un navire qui prend l'eau à San Pablo Bay.

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

L’affaire se murmure dans les couloirs de la CTM, mais personne n’ose affronter le vent mauvais qui souffle depuis de longs mois dans la collectivité.

Cette obsession du drapeau français sous lequel nous cherchons désespérément une place, ne produit pas toujours le meilleur.

L’assemblée Générale du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais) est une fois de plus reportée.  Présidé par Alfred Marie-Jeanne qui élimine sans crier gare toutes

La Confédération générale du Travail de Martinique (CGTM)  a déposé un préavis de grève de 24 heures reconductible qui débutera le 5 février 2019.

La lettre du Président de la République adressée aux Français est rendue publique.

Pages

1 2 3 4 5 »