Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Les autorités de Barbade ont lancé une enquête officielle sur un épisode embarrassant, qui a eu lieu à l'aéroport international Grantley Adams (GAIA) plus tôt ce mois-ci, quand des agents de sécurité ont contrôlé Ralph Gonsalves, le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Le plus ancien chef de gouvernement de la région, en poste depuis 2001, revenait du Guyana et l’incident s’est  produit pendant son escale à Barbade.

Ralph Gonsalves revenait dans son pays le 14 Avril en provenance du Guyana sur le vol 512 de LIAT et devait reprendre un autre vol de la compagnie régionale basée à Barbade plus tard, en direction St Vincent, et il n'a pas été reconnu par les agents de sécurité en service à la porte 9 de l’aéroport.

Une femme, agent de sécurité lui a intimé l’ordre de la suivre pour un examen plus poussé après que son sac ait déjà été fouillé lors d’un premier contrôle.

Le Premier ministre de Saint-Vincent avait déjà déploré le traitement infligé aux frères et soeurs de la Caraïbe, par les services de l’immigration à Barbade, à la suite de l’affaire Shanique Myrie en mars 2011, à l'aéroport international Grantley Adams.

Cette passagère jamaïcaine avait subi une fouille déshumanisante par une femme chargée des contrôles, qui après l’avoir enfermée dans une pièce, l’a obligée à se déshabiller. La victime qui avait porté plainte et obtenu réparation devant les tribunaux, a raconté :

«Quand je me suis penchée et ai écarté les jambes, j’ai senti quelque chose entrer dans mes parties intimes. J’ai regardé entre mes jambes, j’ai vu la main gantée.  J’avais mal, je criais, j’ai essayé de me relever. Elle m’a dit que si je ne la laissais pas continuer, j’irais en prison. Je me suis penchée à nouveau et elle a recommencé me faisant encore plus mal. Je me suis sentie violée, j’étais humiliée, j’avais honte. Je me sentais sale et souillée.  

Quand je lui ai demandé qui elle était, elle m’a répondu « je suis votre pire cauchemar. » Elle s’est mise alors à injurier disant que « tout ce que les Jamaïcains peuvent venir faire ici, c’est voler ou apporter des stupéfiants. »

Ralph Gonzalves n’a pas eu droit à ces excès, mais malgré l’instance de l’agent féminine de l’immigration il a refusé de la suivre. C’est alors qu’elle a appelé du renfort pour imposer à ce passager, toujours pas reconnu alors qu’il a été président de la CARICOM, une fouille plus poussée.

Un protocole prévoit pourtant que des agents soient présents pour accueillir et accompagner les Premiers ministres et autres dignitaires, lors de leur arrivée dans les aéroports. Aucun n’était présent pour le faire.

Avant de quitter le pays, le Premier ministre  de Saint-Vincent-et-les-Grenadines a reçu des excuses des hauts fonctionnaires de GAIA, pour n’avoir pas été reconnu et pour le non respect des accords officiels du protocole.

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Corinne Mencé-Caster l’a démontré, elle n’est pas femme à fuir ses responsabilités et à se laisser emporter par l’affaire des détournements de fonds du CEREGMIA.  Dans un communiqué, elle réagit à

L'écologiste Dr Wayne Kublalsingh, a été admis dans un hôpital privé ce dimanche, après que sa sa santé se soit  « détériorée » selon un communiqué publié sur le site de Re-Route le  Mouvement cont

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Élections ou pas les brigades financières continuent à fouiller dans les magouilles politiques qui pourrissent le pays…

La Martinique va bientôt accueillir pour la première fois de son histoire une femme, au poste de Procureur de la République.

C’était Samedi 25 avril à Fort-de-France, le rassemblement condu

En grève depuis une semaine, les lycéens en classe de 2BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration du Lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine ne savent plus à quel saint se vouer, face au lourd silen

Le Galion retire de la vente, de facon immédiate, du sucre venu d'ailleurs pour cause de présence de corps étrangers métalliques. Le Martiniquais découvre à cette occasion que son sucre n’est pas s

Pages

1 2 3 4 5 »