Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Caraïbes

Port of Spain,Trinidad 19 février 2014

Le gouvernement  de Trinidad and Tobago a décidé d’attribuer la plus haute distinction du pays,  le prestigieux Ordre National de Trinidad and Tobago à Mighty Sparrow.  Le Roi du Calypso est revenu dans son pays depuis le début du mois de février, après s'être remis d'un coma diabétique aux États-Unis, où il a résidé pendant des années. Trinidad and Tobago  est fier de Mighty Sparrow ( de son vrai nom Slinger Francisco), et le lui témoigne de son vivant.

Le chef du gouvernement,  Persad Bissessar,  qui avait proposé au Président Anthony Carmona,  que cette distinction soit remise au célèbre fils du pays, a déclaré : « Comme tant de citoyens de tous horizons, j'ai longtemps admiré et apprécié le travail impressionnant de Mighty Sparrow,  dont la contribution sans précédent à notre musique et notre culture a été saluée partout dans le monde. S’adressant au chanteur, le chef du gouvernement a ajouté «Votre travail, Monsieur, a été étudié, analysé, disséqué et interprété par les chercheurs, les universitaires, les musicologues, mais surtout par la multitude de gens ordinaires, dans d'autres parties du monde. Vous méritez le titre de Calypso King of The World».

Les dirigeants du pays n’ont pas attendu sa disparition, comme c’est trop souvent le cas, pour lui exprimer la reconnaissance de la nation. Pour Madame Kamla Persad Bissessar , le Premier ministre,  « C'est un hommage à la contribution que vous avez apportée à Trinidad and Tobago, et au monde, " ajoutant qu'elle était également heureuse d’en faire l'annonce en sa présence.

"Je suis certaine que pour la communauté nationale, cet honneur est bien mérité. Je suis également très heureuse d'annoncer que le Conseil a accepté de couvrir tous les frais médicaux engagés par votre récente maladie dont, par la grâce de Dieu, vous vous êtes remis. "Dans les mots immortels de vos calypsos et le style unique de votre mise en scène, vous avez diverti nos sens et nos sensibilités. Vos mots ont inspiré, fait réfléchir, incité à une sérieuse introspection. Un pur plaisir musical ".

Trinidad and Tobago est le pays de Mighty Sparrow. Ses parents, venant de Grenade,  s’y sont installés alors qu’il avait deux ans. Il ne pouvait rêver, à 79 ans, d’un plus beau retour au pays.
 

 

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Machel Montano est reparti avec les deux millions de dollars du premier prix de la compétition internationale Soca Monarch de Trinité-et-Tobago.

Avec « Cry To Me », Skyp Passer Marley signe son arrivée dans le monde de la musique.

Le gouvernement de la Dominique a rompu le silence sur l'arrestation et l’expulsion du chanteur jamaïcain de dancehall, Tommy Lee Sparta. Un événement qui fait couler beaucoup d’encre et enflamme l

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Alfred Marie-Jeanne, président de l’autorité des transports, a rencontré une délégation de la Société Transcapital, en début de soirée ce jeudi, pour contribuer

Les deux Députés de la France Insoumise, Jean-Hugues Ratenon et Eric Coquerel sont venus témoigner leur solidarité aux étudiants en grève de Tolbiac à Paris 1.

Prétextant la sécurité des journalistes lors de l’expulsion de zadistes lundi 9 avril, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, a i

« Le Canard Enchaîné » de ce mercredi 10 avril consacre un article au nouveau Palais de Justice de Paris.

L’AUTM (Association des Usagers des Transports de Martinique) invite les automobilistes à se montrer solidaire des usagers des bus Mozaïk qui ne r

Pages

1 2 3 4 5 »