Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Ce lundi s’ouvre à Georgetown, (Guyana), le 39ème Conseil du commerce et du développement économique de la CARICOM. Le Secrétaire Général, Irwin LaRocque a exhorté les États membres à travailler ensemble pour faire avancer l'ordre du jour de la coopération et de l'intégration régionale, réalisant ainsi des bénéfices tangibles pour leurs peuples.

Pour Irwin LaRocque, le Marché Unique des Caraïbes (CSME) reste la meilleure plate-forme pour la croissance économique et le développement humain de la région.

« Des études récentes ont confirmé que les modalités de fonctionnement du marché unique ne sont pas aussi efficaces qu'elles devraient l'être. Certaines des questions qui doivent encore être abordées portent sur l'harmonisation et la normalisation dans les domaines législatif, administratif et institutionnel », a-t- il souligné.

En ce qui concerne la libre circulation des personnes, l'ambassadeur LaRocque a rappelé que pour le citoyen le succès de la CARICOM se mesure dans sa capacité à se déplacer librement dans la région, conformément aux décisions qui font partie du corps de notre droit communautaire.

 «Notre manque de succès dans la transformation du concept de libre circulation, comme convenu, a miné notre crédibilité en tant que communauté», a-t-il souligné.

«Nous devons faire en sorte que les ressortissants de la CARICOM qui se sentent lésés par le traitement reçu par les autorités frontalières, aient accès à un mécanisme qui répond à leurs demandes. »

«Nous devons revoir nos programmes d'éducation du public. Nous efforcer à mettre l'accent sur les aspects positifs de l'intégration régionale et pas toujours sur les aspects négatifs. Les médias ont un rôle essentiel à jouer dans cet exercice. En tant que citoyens de la Communauté des Caraïbes, nous avons tous intérêt au succès de la CARICOM », a déclaré le secrétaire général de la CARICOM.

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Le président de la Banque mondiale, Jim Young Kim, qui a rencontré les ministres des Finances ainsi que les gouverneurs des banques centrales des Caraïbes, à son siège de Washington le 12 Octobre,

Alors que le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda appelle LIAT à repenser son plan visant à déplacer la base de sa flotte à la Barbade, une sénatrice barbadienne exhor

Le journal anglais « The Gardian » annonce que les touristes annulent leurs vacances prévues dans les Caraïbes en raison des algues sargas

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Élections ou pas les brigades financières continuent à fouiller dans les magouilles politiques qui pourrissent le pays…

La Martinique va bientôt accueillir pour la première fois de son histoire une femme, au poste de Procureur de la République.

C’était Samedi 25 avril à Fort-de-France, le rassemblement condu

En grève depuis une semaine, les lycéens en classe de 2BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration du Lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine ne savent plus à quel saint se vouer, face au lourd silen

Le Galion retire de la vente, de facon immédiate, du sucre venu d'ailleurs pour cause de présence de corps étrangers métalliques. Le Martiniquais découvre à cette occasion que son sucre n’est pas s

Pages

1 2 3 4 5 »