Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Société

Le gouvernement de Trinidad et Tobago annonce que les funérailles nationales de l'ancien Président de la République,  Arthur Napoléon Raymond ROBINSON,   auront lieu le 1er mai prochain,  alors que continuent à arriver les hommages  à l'homme d'Etat,  décédé ce mercredi à l'âge de 87 ans.
Le ministre de la Sécurité intérieure, Gary Griffith, qui dirige le comité organisateur des funérailles, a déclaré qu'il y aura une période de deuil de cinq jours,  qui prendront fin le 3 mai,  lors de l'inhumation à Tobago.

La Première ministre, Kamla Persad Bissesar, rendant hommage à Robinson au Parlement vendredi, a annoncé que le corps sera exposé à la Rotonde de la Maison Rouge (Parlement) les 29 et 30 avril, "car je sais que des milliers de nos concitoyens voudront lui dire un dernier adieu".

"Plus tard, le corps sera ramené dans son île de naissance, Tobago, où il sera à nouveau exposé le 2 mai avant une cérémonie familiale privée.
Elle a ajouté que sa mort a "achevé une existence pleine de projets et de belles réalisations" et que comme tout un chacun, il n'était pas un être parfait.  "Ce qui a fait de lui quelqu'un de remarquable, c'est qu'au cours d'une seule et unique vie, il a entrepris un voyage afin de changer le monde dans lequel il est né et il a réussi".  

L'ancien Premier ministre Patrick Manning que Robinson avait nommé suite aux élections générales de 2001, a affirmé que l'ancien Président de la République , demeurerait dans les mémoires pour son audace et sa bravoure dans les circonstances les plus terribles de son mandat, notamment lors du coup d'état engendré par le groupe Jamaat Al-Muslimeen qui avait tenté de renverser son gouvernement en 1990.

"Il s'est assuré une place d'honneur dans l'histoire de notre nation en tant que serviteur de la chose publique durant plusieurs décennies, se dévouant pour le bien commun et prenant des décisions d'une grande importance durant ses mandats à la fois comme Premier ministre et Président",  a précisé Patrick Manning dans sa déclaration.

Le Secrétaire général du Commonwealth, Sir Shridath Ramphal, a loué l'infatigable dévouement de Robinson au service de l'unité de la Caraïbe. "Parmi tous les éloges funèbres adressés à Robinson,  qu'il me soit permis d'ajouter le mien en tant que compatriote antillais que j'ai connu , en tant que membre du Parlement de la Fédération des West-Indies, alors que j'étais membre de la Commission des lois de la Fédération. Le principe de l'unité fédérale caribéenne était à la base de son action et quand les bas instincts l'ont emporté sur le fédéralisme, il n'a jamais abandonné sa conviction d'être avant tout un Caribéen".

Le Président du Conseil Régional de Martinique, Serge Letchimy  s’associe à cet hommage et adresse ses sincères condoléances attristées à sa famille, à ses proches ainsi qu’à toute la communauté dont il s’est mis au service.

 

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

L'écologiste, le Dr Dr Wayne Kublalsingh a entamé son 22e jour de grève de la faim à Trinidad et son état de santé commence à inquiéter dans le pays. Les c

Steve Gadet découvre Haïti. Un premier voyage au pays de Toussaint Louverture, héros de la révolution anti esclavagiste (1791-1802).

Serge Letchimy a enfin rompu le silence. N'ajoute t-il pas de la tension à la tension déjà crée par les malversations au CEREGMIA ?

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Le Parc Naturel Régional n'évoque pas la zénitude, loin de là. Depuis l'arrivée à sa tête du conseiller exécutif Louis Boutrin, le climat reste perturbé.

Un nouveau Directeur Général arrive bientôt au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique. Benjamin Garel est attendu début août. L’information est donnée par le si

Le lancement commercial du TCSP  sans cesse annoncé est annoncé par la Collectivité Territoriale de Martinique.  En attendant de pouvoir s’y embarquer, citons Sénèque : « C’est quand on n’a plus d’

Christian Ursulet, ancien Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé en Martinique, est actuellement à la retraite.

Un collectif de plusieurs associations s'est mobilisé le samedi 9 juin pour attirer l'attention des autorités sur le désastre sanitaire qui touche la Martinique avec l’

Pages

1 2 3 4 5 »