Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Un grand groupe Afro Américain de New York a annoncé qu’il sera l'hôte du prochain sommet de la  Commission des réparations de la Communauté des Caraïbes  (CARICOM), au début de cette année. Institute of the Black World 21st Century (IBW) a déclaré que le sommet aura lieu du 9-12 Avril 2015. La Commission de la CARICOM est présidé par Sir Hilary Beckles, vice-chancelier l'Université des Antilles.

Inspiré par la création de la Commission des réparations de la CARICOM, une Commission des réparations afro américaine a été mise en place dans le cadre d'un effort pour intensifier le mouvement des réparations aux États-Unis, a déclaré l' Institute of the Black World 21st Century (IBW)

La Commission américaine a déclaré qu’elle veut honorer  la mémoire d’ Audley Moore, l'un des premiers partisans des réparations dans l'histoire des Africains en Amérique et un exemple pour des générations de militants pour les préparations.

En plus de la CARICOM et des commissions afro-américaines, des représentants de mouvements de réparations d'Amérique du Sud, d’Europe centrale et du Canada sont attendus pour participer à ce Sommet.

Au programme, il est prévu  un dialogue entre les dirigeants de la diaspora des Caraïbes aux États-Unis et ceux de la Commission de la CARICOM.  Des réunions seront organisées entre la Commission américaine africaine nouvellement formée et la Commission des Caraïbes.  

Les participant seront invités des rallyes à Harlem, considérée comme la capitale symbolique de l'Amérique noire et à Brooklyn qui abrite la plus grande communauté des Caraïbes aux États-Unis. Un hommage sera rendu au membre du Congrès John Conyers, doyen de la Congressional Black Caucus et commanditaire du HR-40, l'étude du projet de loi réparations, qu'il a présenté au Congrès américain depuis 1989.

« L'hommage au membre du Congrès Conyers ouvrira ce processus », a déclaré l'IBW, ajoutant qu'il y aura aussi une reconnaissance spéciale de la Coalition nationale des Noirs pour des réparations en Amérique (National Coalition of Blacks for Reparations in America - COBRA) pour « des décennies de travail de pionnier sur la question. »

Le Président d’IBW,  Dr Ron Daniels, a annoncé que la Commission africaine des réparations American National (NAARC), élaborera un Programme de réparations similaire au programme en 10 points qui a été adoptée par la Commission de la CARICOM.

« Le processus d'engagement des personnes d'ascendance africaine à travers le pays, y compris les jeunes, est extrêmement important pour le renforcement du mouvement des réparations ». L'IBW est « désireux d'avoir des commission pour les réparations qui se forment dans différents pays, pour construire un mouvement mondial pour la justice réparatrice » a ajouté Sir Hilary Beckles.

L'IBW a déclaré que les activités pour les réparations de la CARICOM en visite aux États-Unis se termineront par un voyage à Detroit pour un Rallye des réparations, qui sera le point culminant de l'Hommage à Conyers.

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Plus d'un million de personnes ont manifesté dans les rues de nombreuses villes du Brésil, dimanche, pour réclamer le départ de la Présidente de gauche, Dilma Rousseff.

Les organisations internationales, continentales et régionales ainsi qu’un certain nombre de chefs de gouvernement des Caraïbes ont salué la reprise des relations diplo

Donald Sterling, le propriétaire des  Los Angeles Clippers,  été suspendu à vie de la NBA,  suite à ses propos racistes révélés par une conversation enregistrée .

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

À l’occasion du 10èmeanniversaire de la mort d’Aimé Césaire et à l’initiative de la Collectivité Territoriale de Martinique, une exposition itinérante gratui

Figure de proue de l’élite intellectuelle afro-américaine, Ta-Nehisi Coates, né en 1975 à Baltimore (Maryland) est aussi un journaliste influent.

Suite à notre article paru hier 4 octobre 2018, la Direction du Centre Hospitalier et Universitaire de Martinique a c

Les Martiniquais connaissaient déjà l’état de délabrement du Centre Hospitalier Universitaire abandonné par l'Etat, mais en découvrant indignés les mots employés dans l

Pages

1 2 3 4 5 »