Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Société

L'écrivaine sud-africaine Nadine Gordimer, qui s'était opposée au régime d'apartheid et avait obtenu le prix Nobel de littérature en 1991, est morte à l'âge de 90 ans, a annoncé lundi 14 juillet sa famille dans un communiqué. Elle est morte paisiblement durant son sommeil, dans sa maison de Johannesburg en présence de ses enfants.

Née le 20 novembre 1923 à Springs, près de Johannesburg, fille d’un père immigrant juif de la Russie tsariste et d’une mère juive venue d’Angleterre, Nadine Mordimer quitte son environnement privilégié, et s’engage contre les discriminations raciales du régime de ségrégation de l’Apartheid, en place entre 1948 et 1994.

En 1953, elle publie son premier roman, « The Lying Days ». 14 autres suivront, dont "Feu le monde bourgeois" (1966), "Un caprice de la nature" (1987) et "Histoire de mon fils" (1990). Nadine Gordimer est aussi l'auteur de plus d'une centaine de nouvelles et de plusieurs essais. D’une plume sobre et sans concession, elle a ausculté les maux de son pays, de sa société inégalitaire.

Prix Nobel de littérature en 1991, pour « pour la magnifique œuvre épique d’un très grand intérêt pour l’humanité » elle a longtemps été proche de l'ANC de Nelson Mandela.

                                                                                                

Mais "ses plus grandes fiertés", rappellent ses enfants dans leur communiqué, "n'étaient pas seulement d'avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1991, mais aussi d'avoir témoigné à un procès, en 1986, contribuant à sauver la vie de 22 membres de l'ANC, tous accusés de trahison".

La Fondation Nelson Mandela a immédiatement rendu hommage à "la grande dame de la littérature sud-africaine et amie de Nelson Mandela", lui-même décédé en décembre dernier à 95 ans.

 

 

 

 

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Gideon Levy, né en 1953 à Tel-Aviv, est un journaliste et écrivain israélien.

Pour le président du Comité permanent sur ​​la politique étrangère, la souveraineté et l'intégration, Vice-Yul Jabour,  « il n’y a pas de guerre entre deux pays mais un génocide du peuple palestini

Donald Sterling, le propriétaire des  Los Angeles Clippers,  été suspendu à vie de la NBA,  suite à ses propos racistes révélés par une conversation enregistrée .

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Déjà plus de 40 jours que les salariés du "Carrefour Market" du François sont en grève pour faire respecter leurs droits et obtenir une augmentation de salaire, pour am

Élections ou pas les brigades financières continuent à fouiller dans les magouilles politiques qui pourrissent le pays…

La Martinique va bientôt accueillir pour la première fois de son histoire une femme, au poste de Procureur de la République.

C’était Samedi 25 avril à Fort-de-France, le rassemblement condu

En grève depuis une semaine, les lycéens en classe de 2BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration du Lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine ne savent plus à quel saint se vouer, face au lourd silen

Pages

1 2 3 4 5 »