Actualité
Danny, le premier ouragan sur l'Atlantique de l'année, est passé au statut majeur ce vendredi, se renforçant en tempête de catégorie 3 à environ 900 miles à l'est des îles des Caraïbes orientales, a déclaré le National Hurricane Center.
Les prévisions montrent tout de même une tendance à la baisse, alors que l'ouragan Danny se dirige à l'ouest. Il pourrait atteindre les îles sous le vent comme la Guadeloupe et Montserrat seulement au stade de tempête tropicale, autour de lundi matin.
Les vents soutenus ont été estimés à une vitesse maximale de 185 km/h ce vendredi après-midi, selon le centre des ouragans, qui cite des mesures prises par un avion de la National Oceanic and Atmospheric Administration.
Pourtant, la tempête se déplaçait dans une « zone de vents défavorables de niveau supérieur » qui étaient censés contribuer à affaiblir le phénomène, a indiqué le centre.
Danny est relativement petit, selon les prévisionnistes, avec des vents de force ouragan s’étendant à seulement 15 miles de son centre, ce vendredi matin.
Le centre des ouragans a averti que le petit diamètre de Danny rend la prévision de sa force particulièrement difficile.
« La taille compacte de Danny entraîne des fluctuations importantes de sa force, à la fois en haut et en bas, et ces fluctuations sont notoirement difficiles à prévoir » a indiqué le centre, dans des prévision mises en ligne jeudi.
Danny est devenu mardi la première tempête nommée de la saison dans l'Atlantique – exceptionnellement- et de façon inattendue, très tard.
Les prévisionnistes avaient déjà annoncé que cette année connaîtrait un nombre d’ouragans dans l’océan atlantique, inférieur à la normale, en partie grâce à El Niño.