Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Histoire

Le 17 novembre dernier avait lieu à l’Université Paris 8 à Saint-Denis (93) la troisième rencontre du séminaire « Les Populations Noires en France : du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIème-XXIème siècle) ». Organisé en 2016 et 2017 à l’attention d’étudiants de master, doctorants, et chercheurs, ce séminaire décomposé en 14 dates est un lieu de rencontres et d’échanges entre historiens, sociologues, et spécialistes de science politique. 

Chaque date est l’occasion pour les organisateurs d’inviter des spécialistes de la question. Parler de « questions » au pluriel serait plus juste. Depuis quelques années, des travaux menés par des chercheurs passionnés scrutent une partie de l’histoire de la société française à travers le prisme des formes de racialisation des populations noires. Qu’elles soient subies ou revendiquées, toutes sont ravivées grâce aux historiens. La longue histoire complexe du préjugé de couleur et du racisme anti-noir en France est mise en lumière.

Des thèmes variés essentiels

Lors de la rencontre du 17 novembre dernier menée par l’historien Pierre Boulle de la McGill University de Montréal, on en a appris davantage sur la vie des Noirs au XVIIIème siècle. Au fil de la narration de Pierre Boulle, on apprend à avoir une double lecture des faits historiques.

Des documents volontairement falsifiés devenus iconographiques montrent les mensonges des déclarations étatiques justifiant la venue d’esclaves dans les maisons bourgeoises françaises pour des motifs flous (rapprochement familial…) par exemple Zamor, jeune garçon noir au destin si particulier, arraché aux siens pour devenir le petit garçon de compagnie de la Comtesse du Barry – favorite de Louis XV - est un des hommes les plus connus, parmi les milliers d’hommes et femmes noirs anonymes. Ces derniers échappaient aux mesures draconiennes imposées aux esclaves dans les colonies.

Le sujet développé par Pierre Boulle est inscrit dans une série de rencontres autour de thèmes tels que « Race et Couleur : deux histoires parallèles », « L’identité blanche et sa critique », ou « Des discriminations raciales aux pratiques de travail : le cas des aides à domicile de l’agglomération parisienne »…

La prochaine date sera l’occasion pour Patrick Simon, chercheur à l’institut national d’études démographiques (INED) d’aborder le sujet des Noirs dans la statistique française.

Dominique Bretodeau

 

Séminaire organisé par Emmanuelle Sibeud (Université Paris 8), Sylvain Pattieu (Université Paris 8) ; Audrey Célestine (Université Lille 3), Sarah Fila-Bakabadio (Université de Cergy-Pontoise), Françoise Lemaire (Archives nationales), Sylvain Pattieu et Tyler Stovall (Université de Californie, Santa Cruz).

Le séminaire a eu lieu au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 22 bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis et certaines datent se tiennent aux Archives Nationales 59 rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine

  • 6 octobre : Introduction : Audrey Célestine, Sarah Fila-Bakabadio, Françoise Lemaire, Sylvain Pattieu, Emmanuelle Sibeud
  • 20 octobre : Emmanuelle Sibeud (Université Paris 8, IDHES), « Aménager la ligne de couleur. Les engagements et les combats de Blaise Diagne, député du Sénégal (1914-1934) ».
  • 17 novembre : Pierre Boulle (McGill University, Montréal), « Lire entre les lignes : la vie des noirs en France au XVIIIe siècle ».
  • 1er décembre : Patrick Simon (Ined), « Où sont les noirs dans la statistique française ? Perspectives méthodologiques et épistémologiques à partir de plusieurs enquêtes récentes »
  • 15 décembre : Daniel Sabbagh (Sciences Po CERI) et Magali Bessone (Université Rennes I, IDA-Rennes), « Race, racisme, discriminations : perspectives philosophiques ».
  • 12 janvier 2017 : Emily Marker (Rutgers University - Camden), « Qu’est-ce que le racisme ? Un débat franco-africain dans l’après-guerre, 1945-1955 ».
  • 2 février : Jean-Frédéric Schaub (Ehess, CRBC), « Race et couleur : deux histoires parallèles ».
  • 23 février : Christelle Avril (Ehess, IRIS), « Des discriminations raciales aux pratiques de travail : le cas des aides à domicile de l’agglomération parisienne ».
  • 2 mars : Violaine Challeat-Fonck et Émilie Charrier (Archives nationales, Département Justice - Intérieur) : « La surveillance des coloniaux au XXe siècle, à partir des fonds de la Sûreté (Ministère de l’Intérieur, France) », séance aux Archives nationales.
  • 9 mars : François Bonnet (CNRS, UMR Pacte), « Comment la police parle en public des minorités en France, en Italie et aux Pays-Bas ».
  • 23 mars : « Littérature(s) noire(s) ? Usages et catégories », Journée d’étude.
  • 20 avril : Ary Gordien (Université Paris – Descartes, CANTHEL), « L’implicite racial de l’affirmation identitaire guadeloupéenne ».
  • 4 mai : Maxime Cervulle (Université Paris 8, CEMTI), « L’identité blanche et sa critique. À propos de l’ouvrage Dans le blanc des yeux : diversité, racisme et médias ».
  • 18 mai : Stéphanie Mulot (Université Toulouse Jean Jaurès, CERTOP), « ‘Vous êtes métisse ou vous êtes chabine ?’ Couleur, assignations et négociations identitaires en Guadeloupe »

 

Contact : Emmanuelle SIBEUD - esibeud@univ-paris8.fr

 

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Samedi dernier avait lieu la conférence « De l’esclavage à la liberté forcée, Histoire des travailleurs africains ‘’engagés’’ dans la Caraïbe française du 19

Articles récents

David Douillet ancien député des Yvelines (Les Républicains), a oublié sous le tapis une partie « substantielle » de son patrimoine dans sa déclaration à la Haute A

L’île de La Réunion est placée en pré-alerte cyclonique par la préfecture depuis midi ce lundi, la menace du passage de Berguitta se précise.

A l'occasion d'une réunion jeudi (12 janvier 2018) avec des parlementaires sur le thème de l'immigration, le Président des Etats- Unis, Donald Trump, a tenu des propos

Après 76 jours de grève, les agents du Parc Naturel Régional ont enfin obtenu la signature d’un protocole de fin de conflit.

La Collectivité Territoriale de Martinique a décidé d’inaugurer le Pont du Prêcheur, ce jeudi 21 décembre, sans associer la municipalité à l’organisation de l’événement

Pages

1 2 3 4 5 »