Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Une nouvelle étude a démontré que les langoustes des Caraïbes pratiquent « l'immunité de comportement » pour créer des refuges qui les empêchent de contracter une maladie mortelle. L’étude a été menée par le Professeur agrégé Don Behringer de l'Université de Floride, qui a travaillé avec le professeur Mark Butler de l'Université Old Dominion. Les chercheurs ont utilisé les données d'une éponge victime de mortalité massive dans les Florida Keys.

Dans l'étude, publiée dans la revue PLoS ONE, les scientifiques ont démontré comment la langouste blanche utilise une forme d'immunité de comportement pour prévenir la propagation du virus PAV1, qui touche lourdement l’espèce.

« Le risque accru d'infection a longtemps été considéré dévastateur pour les nombreux avantages de cet animal social. Cependant, nous avons démontré qu’un animal marin social, la langouste, a développé des comportements pour réduire la transmission de la maladie en évitant les espèces infectées », a déclaré le professeur Behringer.

Behringer, Butler et d'autres scientifiques ont étudié les données à partir d'une éponge victime de mortalité massive dans une large zone de Florida Keys. Les scientifiques ont sondé la population de langoustes sur les sites où les éponges ont survécu et ont également mesuré la prévalence de PAV1 juste après la mort massive et pendant des années après. Ils n’ont constaté aucune augmentation de la prévalence du virus.

L'étude a révélé que les langoustes saines laissaient leurs refuges dans les rochers, dès l'introduction de langoustes infectées par le virus et ceci en dépit de la rareté des autres refuges et du risque élevé d'être une proie, en recherchant un nouvel abri.

Les résultats des enquêtes et simulations menées confortent l'hypothèse que les langoustes pratiquent l'immunité de comportement et qu'elles peuvent supprimer une épidémie marine probable a déclaré le professeur Behringer qui a ajouté : « comprendre le plus possible les impacts et les moyens naturels développés par les langoustes pour réduire le risque d'infection est d'une grande importance économique. »

 

 

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

En Martinique, pour désigner un intellectuel, quelqu’un qui a réussi de brillantes études, mais aussi qui maîtrise excellemment la langue française, on dit : an

Steve Gadet,  Maître de Conférence à l’Université des Antilles et de la Guyane, découvre Haïti et il le dit lui même, « avec l’humilité du nouveau venu ».

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Élections ou pas les brigades financières continuent à fouiller dans les magouilles politiques qui pourrissent le pays…

La Martinique va bientôt accueillir pour la première fois de son histoire une femme, au poste de Procureur de la République.

C’était Samedi 25 avril à Fort-de-France, le rassemblement condu

En grève depuis une semaine, les lycéens en classe de 2BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration du Lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine ne savent plus à quel saint se vouer, face au lourd silen

Le Galion retire de la vente, de facon immédiate, du sucre venu d'ailleurs pour cause de présence de corps étrangers métalliques. Le Martiniquais découvre à cette occasion que son sucre n’est pas s

Pages

1 2 3 4 5 »