Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Caraïbes

Après la réunion tripartite de conciliation ce mercredi 2 avril entre l’intersyndicale, la direction de l’UAG et le Recteur des Universités de Guadeloupe, les syndicats font de la résistance et invitent à des assemblées générales ce jeudi. La Présidente de l’UAG, Corinne  Mencé-Caster appelle à la raison et à la reprise immédiate des activités dans  l'intérêt des étudiants.

Chers membres de la communauté universitaire,

La rencontre entre l’intersyndicale, le recteur et la gouvernance de l’université s’est tenue ce mercredi 2 avril au rectorat de Guadeloupe.  En complément à la lettre de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 31 mars 2014, les différents points d’éclaircissement que souhaitait aborder l’intersyndicale concernaient la question des moyens, la consultation et le congrès.

Des réponses précises ont été apportées à chacun de ces questionnements.  Sur des éléments apparus dans la discussion, je tiens à réaffirmer :

a) qu’il faut opérer la distinction entre les moyens affectés aux pôles et les moyens affectés au fonctionnement général de l’établissement, ce que l’intersyndicale refuse de considérer ;

 b) que la question de la situation des personnels en CDD se pose indépendamment de la configuration de l’établissement, donc dans les mêmes termes où elle se pose déjà dans le cadre de l’UAG.

 Ainsi, les engagements déjà pris en conformité avec la loi Sauvadet et les principes de « CDIsation » ne sont pas remis en cause quelle que soit l’évolution institutionnelle.

Ces principes font partie de la confirmation de la ministre sur la garantie générale des moyens.

 Par ailleurs, alors qu’un protocole de fin de conflit était en voie de signature, je déplore que l’Intersyndicale ait refusé de s’engager à lever le blocage, niant le sens même d’un tel protocole.  Ceci n’a donc pas permis sa finalisation.

 Cependant, toutes les garanties ayant été données sur le maintien des moyens, les conditions d’organisation, l’objet de la consultation et le sens du congrès ayant été précisés, j’appelle à la raison et à la reprise immédiate des activités dans l’intérêt des étudiants.

 Bien à vous,

 Corinne Mencé-Caster

 

 

 

 

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

La colère gronde à l'Université Antilles-Guyane en Guadeloupe. Hier la rencontre entre l'intersyndicale, la Présidente de l'UAG, Corinne Mencé-Caster et la Présidente du Conseil 

Un vent de scandale souffle sur l’Université Antilles Guyane depuis que le rapport 2012 de la Cour des Comptes,  consacré à la gestion de l’UAG sur la période 2005-2010,  a été connu.

Lors de leur entrevue le 18 mars dernier en Guadeloupe au sujet de la crise de l’université des Antilles et de la Guyane, la présidente de la Région Guadeloupe, Josette BOREL LINCERTIN, et le prési

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

À l’occasion du 10èmeanniversaire de la mort d’Aimé Césaire et à l’initiative de la Collectivité Territoriale de Martinique, une exposition itinérante gratui

Figure de proue de l’élite intellectuelle afro-américaine, Ta-Nehisi Coates, né en 1975 à Baltimore (Maryland) est aussi un journaliste influent.

Suite à notre article paru hier 4 octobre 2018, la Direction du Centre Hospitalier et Universitaire de Martinique a c

Les Martiniquais connaissaient déjà l’état de délabrement du Centre Hospitalier Universitaire abandonné par l'Etat, mais en découvrant indignés les mots employés dans l

Pages

1 2 3 4 5 »