Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Le «Non» l’emporte avec seulement 50,24% des voix et si l'écart n'est pas important, le résultat de ce référendum dément toutes les pronostics annoncés après la signature de l’accord de paix entre le Président de la Colombie, Juan Manuel Santos et le chef des Farc, Rodrigo Londoño connu sous le nom Timochenko. Cet accord met fin à six décennies de guerre avec la guérilla marxiste, qui a fait plus de 200.000 morts depuis 1964.

Le Président Juan Manuel Santos, pour qui « l'autre moitié du pays à dit oui, tous sans exception, veulent la paix » a déclaré : « Je ne me rendrai pas, je continuerai à rechercher la paix.»

Depuis la Havane le chef des Farc, Timochenko a déploré « que le pouvoir destructeur de ceux qui sèment la haine et la rancoeur ait influé sur l'opinion de la population colombienne ». Mais il a réitéré la volonté des guérilleros « de n’utiliser que la parole comme arme de construction de l'avenir.»

Si le «Non» était fortement soutenu par l'ancien président Alvaro Uribe (2002-2010), de nombreux Colombiens disaient vouloir en finir avec la guerre qui a duré 52 années et connaître enfin la paix soutenue aussi par de nombreuses célébrités, parmi lesquelles la chanteuse Shakira, le footballeur international Carlos Valderrama, surnommé « El Pibe » et  l’acteur colombo-américain John Leguizamo.

Le Président Santos a confirmé à la télévision, que le cessez-le-feu bilatéral, entré en vigueur le 29 août, n’est pas remis en question.

 

 

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Les organisations internationales, continentales et régionales ainsi qu’un certain nombre de chefs de gouvernement des Caraïbes ont salué la reprise des relations diplo

Le gouvernement cubain a confirmé ce samedi qu'il signera un protocole d'accord avec les Etats-Unis, le 16 février, pour formellement rétablir des vol

Le 2e Sommet UE-CELAC s’ouvre aujourd'hui à Bruxelles où pendant deux jours le

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Élections ou pas les brigades financières continuent à fouiller dans les magouilles politiques qui pourrissent le pays…

La Martinique va bientôt accueillir pour la première fois de son histoire une femme, au poste de Procureur de la République.

C’était Samedi 25 avril à Fort-de-France, le rassemblement condu

En grève depuis une semaine, les lycéens en classe de 2BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration du Lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine ne savent plus à quel saint se vouer, face au lourd silen

Le Galion retire de la vente, de facon immédiate, du sucre venu d'ailleurs pour cause de présence de corps étrangers métalliques. Le Martiniquais découvre à cette occasion que son sucre n’est pas s

Pages

1 2 3 4 5 »