Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Trois ressortissants des Caraïbes, dont une femme, la jamaïcaine Patricia R. Francis, ont été nominés pour le poste de Secrétaire général du groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) selon un communiqué publié par le Secrétariat ACP, basé à Bruxelles. 

Des trois candidats Patricia R. Francis est la plus connue. De 2006 à 2013 elle a été Directrice générale de l’International Trade Center (ITC), organe de l’OMC et de la CNUCED basé à Genève et chargé d’impulser le commerce, notamment dans les pays en développement. En 2010, elle a été cooptée pour être membre du secrétariatdu Commonwealth, chargé de dicter les réformes de l’organisation.   

  

L’ancienne présidente de la Jamaica Promotion Corporation (JAMPRO), poste qu’elle occupa pendant plus de dix ans, est actuellement présidente  du Comité jamaïcain pour la Transformation et la modernisation.      

  

  Ancien doyen de la Faculté des Sciences Sociales à l’Université des West Indies (UWI) à Trinidad, Dr Hamid A Ghany est le deuxième postulant à la fonction. Il fut président de la Chambre d’Industrie de Trinidad et Tobago pendant 7 ans. Dr Ghany a écrit sur les politiques régionales et les problèmes sociaux. En 2012, il a été décoré de la médaille d’or Chaconia, la seconde plus haute distinction de Trinidad et Tobago, pour ses contributions dans le secteur éducatif.

  

  Le troisième candidat au poste de secrétaire général de l’ACP est Patrick I. Gomes, ambassadeur du Guyana pour l’Union Européenne et la Belgique et représentant de son pays à l’OMC et à la FAO. Depuis sa désignation en 2005, Dr Gomes a dirigé de nombreux comités dans le système ACP. Doyen des ambassadeurs ACP à Bruxelles, et président du sous-comité sur le Sucre, il a été, entre 2010 et 2011,  président du comité des ambassadeurs, un organe de décision très important au sein du groupe ACP.  Avant d’arriver à Bruxelles, Dr Gomes a joué des rôles de premier plan notamment au sein de la FAO et de la Caricom. Auteur de nombreuses publications sur le développement, il a été président du Conseil d’administration du think tank European Center for Development Policy Management (ECDPM).

Le nouveau secrétaire général sera nommé lors de la 100session du Conseil des ministres ACP qui se tiendra du 9 au 12 Décembre 2014, à Bruxelles. Le candidat retenu occupera ses fonctions de Mars 2015 à Mars  2020.

 

     

 

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Daniel Marie-Sainte, Vice-président du Conseil Régional de Martinique, Chef de file du groupe des élus Patriotes Martiniquais et Sympathisants, dénonce le manque de transparence de la gestion des f

Le Président de la République d'Haïti, Michel Martelly, a annoncé jeudi soir, la nomination d'Evans Paul comme nouveau Premier ministre.

Après les récents débats à l'Assemblée Nationale (19 février, 

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

On sétonnait de ne pas le voir lors de certains évènements au pays, le Député Jean-Philippe Nilor rassure.

Depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux les photos de la cuisine de l’IMFPA (Institut Martiniquais de Formation Professionnelle pour Adultes), organisme territorial de forma

Au Conseil des ministres de ce mercredi 5 février 2020, Stanislas Cazelles, administrateur civil hors cla

L'Union des Femmes de Martinique ne se contente pas de la lutte pour les droits des femmes ou contre les discriminations et violences faites à celles-ci.

Pages

1 2 3 4 5 »