Actualité
La Fédération des employeurs de la Jamaïque (JEF) se dit préoccupé par la menace qui pèse sur la productivité dans l'île, suite à une augmentation du nombre de cas suspects du virus Chikungunya. Le président sortant de la Fédération, Wayne Chen, a déclaré que le secteur privé constate l’augmentation de l'absentéisme des employés et qu’il est conscient de l'impact du virus sur le marché du travail et de l'effet d'entraînement sur l'économie si les cas augmentent.
«Nous aimerions croire que les autorités sont en train de prendre les mesures préventives nécessaires pour assurer que cette épidémie ne s'élève pas au niveau d'une épidémie, inquiétante du point de vue de la productivité et en termes d'heures perdues. »
Le ministère de la Santé a signalé 35 cas confirmés et 352 cas suspects de chikungunya. Pour Wayne Chen, la situation devra être suivie de près car il pourrait aussi avoir des conséquences sur le secteur du tourisme. « Nous entrons dans nouvelle saison touristique et nous ne voudrions pas d'avis négatifs sur la Jamaïque. Nous espérons que les autorités vont sortir le grand jeu pour faire en sorte que cette épidémie ne dépasse pas le seuil actuel. »
Le ministre du Tourisme, Dr Wykeham McNeill, a déclaré que le Fonds pour l'amélioration du tourisme (TEF) a soutenu les initiatives visant à accroître la prise de conscience du virus sur le secteur. Il a précisé que le ministère du Tourisme prend des mesures pour informer les acteurs de l'hôtellerie sur les effets du virus.
Mardi, l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), a affirmé qu’en date du 19 Septembre, on décompte dans la région des Caraïbes et des pays voisin, 729 178 cas suspects et 9537 cas confirmés, soit une augmentation de 22 185 cas suspects et 886 cas confirmés depuis le 12 Septembre.