Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Selon l’OMS,  Le Guyana est le pays où l’estimation du taux de suicide était la plus élevée en 2012 dans le monde avec 44,2%. Le Suriname arrive en sixième position. Les taux de suicide dans cette Région présentent un pic chez les jeunes, puis se maintiennent à un même niveau dans les autres tranches d’âge, avant d’augmenter de nouveau chez les hommes âgés.

Le premier Rapport mondial de l’Organisation mondiale de la Santé sur la prévention du suicide, publié hier 4 septembre, révèle que plus de 800 000 personnes meurent chaque année de suicide, soit une toutes les 40 secondes. Environ 75% des suicides sont commis dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

«Ce rapport appelle à agir face un grave problème de santé publique qui est depuis trop longtemps resté tabou»,  a déclaré le Directeur général, le Dr Margaret Chan.

«En dépit d'une augmentation de la recherche et des connaissances sur le suicide et sa prévention, le tabou et la stigmatisation qui entourent le suicide persistent, et souvent les personnes ne cherchent pas d'aide ou sont laissées seules. Et si elles ne cherchent pas de l'aide, de nombreux systèmes et services de santé ne parviennent pas à fournir une aide rapide et efficace ".

L’OMS considère le suicide comme une priorité de santé publique.

Le premier Rapport mondial de l’OMS sur le suicide «Prévenir le suicide: un impératif mondial» vise à sensibiliser davantage à l’importance en santé publique du suicide et des tentatives de suicide, et de donner à la prévention du suicide un rang de priorité élevé dans le Programme d’action mondial de santé publique.

 

BWÈT ZOUTI :

         Plus de 800 000 personnes se suicident chaque année.

         Pour chaque suicide, on dénombre de nombreuses autres tentatives de suicide chaque année. Une tentative de suicide est le principal facteur de risque de suicide ultérieur dans la population générale.

         Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.

         75% des suicides surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

          L’ingestion de pesticides, la pendaison et les armes à feu sont parmi les méthodes de suicide les plus répandues dans le monde.

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Le 20 août dernier, le blog "Politiques Publiques" publiait sous le titre « Sargasses : l’appel de Guillaume de Reynal ».

Les autorités brésiliennes ont déclaré qu'un cas suspect d'Ebola a été signalé.

Cette fois c’est une panne majeure du système informatique que dénonce le syndicat des médecins hospitaliers, dans une lettre ouverte à Marisol Touraine, ministre de la

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Un message a circulé d’abord sur WhatsApp, avant de s’échanger sur Facebook.

La séance plénière de la Collectivité Territoriale de Martinique de ce mois de février, quelques  jours avant le Carnaval, a été l’occasion d’un échange troublant

La grève des enseignants en Martinique qui dure depuis plus de deux mois, inquiète légitiment les parents qui pensent à la scolarité de leurs enfants.

On sétonnait de ne pas le voir lors de certains évènements au pays, le Député Jean-Philippe Nilor rassure.

Depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux les photos de la cuisine de l’IMFPA (Institut Martiniquais de Formation Professionnelle pour Adultes), organisme territorial de forma

Pages

1 2 3 4 5 »