Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre des Bahamas Perry Christie se sont engagés à renforcer la coopération entre leur deux pays. Ils se sont rencontrés mercredi au Grand Palais du Peuple, à Beijing. « La Chine attache une grande importance à ses relations avec les Bahamas »,  a déclaré le Premier ministre des Bahamas à la cérémonie d'ouverture de la première réunion ministérielle entre la Chine et la CELAC (Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes). 

Le président chinois Xi Jinping a proposé que les deux pays intensifient leur coopération. Il a promis  une aide pour le commerce, l'investissement, l'agriculture et la pêche, les énergies renouvelables, la formation, le tourisme, l'éducation et la culture.

« La Chine est prête à renforcer la communication et la coordination avec les Bahamas sur la réforme des Nations Unies, le changement climatique, la réforme du système financier international et d'autres questions mondiales », a déclaré le président chinois.

Rappelant sa rencontre avec les dirigeants des Etats de la Caraïbe en Juin 2013, Xi Jinpinga déclaré que les engagements pris lors de la réunion sont mises en œuvre et que la relation entre la Chine et les pays des Caraïbes s’est améliorée, au profit des peuples, des deux cotés. Il a ajouté qu'il apprécie que la présidence de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), soit attribuée aux Bahamas pour sa contribution à la réunion ministérielle du Forum Chine-CELAC.

La Chine va travailler de concert avec tous les membres du CELAC pour mener la coopération sino-CELAC à une haut niveau et s’assurer que le Forum Chine-CELAC et le mécanisme de coopération Chine-CARICOM, interagissent les uns avec les autres favorablement, pour mieux servir le développement économique des pays des Caraïbes, a déclaré le dirigeant chinois.

Saluant l'amitié et la coopération entre les deux pays au cours des 17 dernières années, depuis l'établissement des relations diplomatiques, le Premier ministre des Bahamas, Perry Christie, a déclaré qu'il attend avec impatience une coopération plus étroite entre les deux pays sur le commerce et l'investissement. Il a ajouté qu'il espère la venue de plus de touristes en provenance de Chine et aussi d'autres entreprises pour construire des infrastructures liées au tourisme dans les Bahamas.

Le premier ministre a dit espérer que les deux pays puissent accroître les échanges dans la culture, l'éducation, les sports, le transport aérien et la recherche maritime. Pour Perry Christie, le Forum Chine-CELAC va créer un meilleur environnement pour la coopération entre la Chine et les Bahamas ainsi qu’entre la Chine et la CARICOM.

« La CARICOM se félicite du soutien financier préférentiel de la Chine et espère qu’elle fournira plus d'assistance pour améliorer les capacités des ressources humaines dans les pays des Caraïbes, en particulier pour les jeunes.  Ayant la présidence actuelle de la CARICOM, notre pays les Bahamas fera plus d'efforts pour promouvoir la coopération sino-CARICOM et la coopération Chine-CELAC », a déclaré le Premier ministre.

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Ségolène Royale, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, n’a pas eu comme l’a fait Christiane Taubira, à choisir de s’affi

Jean-Philippe Nilor n'en finit plus de devoir justifier ses faits et gestes, tellement celles et ceux qui se sont habitués à la trahison en politique, ou pire à la prat

Serge Letchimy, le Président du Conseil Régional demande à Camille Chauvet, d'enlever de sa page Facebook, la photo et les propos, dénigrants Corinne Mencé-Caster, la P

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Le Secrétaire Général de la CGTG, Jean-Marie Nomertin, a été convoqué à la gendarmerie le samedi 17 octobre dernier.

Les salariés grévistes de chez Peugeot ont courageusement exprimé leur solidarité envers leur collègue Oswaldo Florimont frappé injustement d'un licenciement pour « fau

Olivier Montézume n'a pas déserté le cinéma à cause du confinement, il nous revient avec ses conseils.

Des faits de maltraitance sur une enfant dans un centre de protection de l’enfance, ont é

Pages

1 2 3 4 5 »