GEORGETOWN , Guyana , le 18 février.
La CARICOM (Communauté des Caraïbes) a exprimé son inquiétude sur les affrontements qui ont eu lieu au Venezuela ces derniers jours dans le cadre de manifestations.
Dans une déclaration déplorant la mort d'au moins quatre personnes découlant des actes de violence, l'organisme régional a appelé au respect du gouvernement démocratiquement élu.
" Dans toutes les démocraties, les citoyens ont le droit d'exprimer leurs opinions et leurs différences, cependant, cela doit être fait dans le cadre constitutionnel et non pas par des manifestations violentes. Aucune société démocratique ne peut raisonnablement laisser se poursuivre le trouble ou toute subversion injustifiée des institutions démocratiques », a déclaré la CARICOM dans un communiqué publié mardi.
La CARICOM a appelé toutes les parties à prendre les mesures nécessaires et à s'abstenir de toute nouvelle action qui pourrait entraver une résolution pacifique des différends et un retour à la paix et au calme dans le pays .
Mardi , des milliers de manifestants ont envahi les rues de Caracas , la capitale du Venezuela , après l’arrestation du chef de l'opposition Leopoldo Lopez , accusé de fomenter des troubles contre le gouvernement et d’être responsable des violence qui ont entrainé la mort d’au moins quatre personnes.