Actualité
Le Secrétariat a indiqué qu'au cours des deux dernières années, les États membres de la CARICOM ont entièrement été engagés dans les processus menant à la réunion qui se tiendra à Samoa du 1er au 4 septembre 2014, sous le thème «Le développement durable des petits États insulaires en développement, grâce à des partenariats authentiques et durables ».
Cette réunion constitue une occasion de chercher les moyens d'harmoniser le cadre SIDS / POA avec les objectifs de développement énoncés dans le plan stratégique 2015-2019 de la Communauté, récemment approuvé par les chefs de gouvernement, a déclaré le Secrétariat de la CARICOM. Il a rappelé que le SIDS / POA est né à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED, 1992), tandis que le Programme d'action a été remodelé à la réunion d'examen international à Maurice en Janvier 2005. Il a souligné la nécessité d'accélérer les efforts pour aider les petits États insulaires en développement face aux vulnérabilités environnementales, sociales et économiques.
« Depuis 1994, beaucoup de mesures ont été prises par les pays de la CARICOM en vue de leur développement durable, en utilisant pour la plupart leurs propres ressources pour mettre en œuvre le SIDS / POA avec une aide limitée des partenaires internationaux ».
Pour le secrétariat de la Communauté des Caraïbes, la crise financière et économique de 2008 a laissé partout des traces et « les économies de la CARICOM ont été très durement touchées. La croissance économique, les arrivées de touristes et les investissements étrangers directs ont diminué, les positions budgétaires se sont détériorées, et les niveaux d'endettement ont augmenté dans un certain nombre d'États membres de la CARICOM. Une situation qui a conduit à des niveaux élevés de chômage et à l'adoption de mesures d'austérité à travers la région. »
« La réunion fournit donc à la région une autre opportunité de pression sur la communauté internationale concernant la question de l'utilisation de critères de revenu par habitant, afin de déterminer l'accès au financement du développement, à des conditions plus favorables. »
Le Secrétariat a indiqué que la CARICOM veut s'assurer que la nouvelle SIDS / POA, à déterminer à Samoa, « reflètera nos aspirations de développement, et aura une meilleure compréhension des réalités des PEID (Petits Etats Insulaires en Développement).
Samoa apparaît comme une opportunité majeure pour les petits Etats, leur permettant de consolider leurs positions avant que les négociations ne touchent à leur fin sur le Programme de développement des Nations Unies pour l’après 2015.
La CARICOM se félicite de « la possibilité offerte, compte tenu du thème de la conférence de Samoa, de développer des partenariats avec la communauté internationale , ceux-ci étant d'une importance stratégique pour les petites économies ouvertes comme les nôtres, si nous voulons réussir dans notre lutte contre la pauvreté et le développement durable. Des partenariats novateurs peuvent être un mécanisme efficace pour faciliter la mise à l'échelle des meilleures pratiques et la mise en œuvre des engagements globaux »
«Cette approche de la construction de synergies, en comblant les lacunes et en utilisant les institutions nationales et régionales existantes, devraient optimiser l'efficacité des nouvelles ressources financières, renforcer les capacités, réduire les délais et augmenter la durabilité des activités qui permettraient d'améliorer la vie des peuples de la Communauté », a conclu le Secrétariat de la Communauté des Caraïbes, basé au Guyana.