Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Sur cette terre de Guadeloupe, mouillée du sang des esclaves pendant trois siècles, des descendants de colons esclavagistes ont voulu planter une stèle en honneur des esclavagistes. La France a cautionné ce mépris insupportable. Des Guadeloupéennes, des Guadeloupéens, en dignes représentants de leurs ancêtres qui se sont battus pour rompre leurs chaînes, ont détruit  cet objet de la honte. A freepawol.com, nous saluons leur acte de résistance. Ils disent par ce geste, NON à la poursuite du racisme qui a généré la barbarie esclavagiste. 

L’acte de résistance des Guadeloupéens intervient quelques jours après les injures racistes proférées par un certain Chaulet :

« Sale nègre ! Fils de pute ! Esclave ! Fils de vieille négresse !... »

Peut-être que ce monsieur Chaulet a cru qu’avec la pose accceptée de cette stèle, était donnée le signal du recommencement du mépris, du racisme, de la discrimination. Il y a bien eu un recommencement en Guadeloupe ce dimanche autour de cette stèle, mais c’est celui de la résistance. Nous descendants d'esclaves, ou tout simplement citoyens du monde qui refusons une société basée sur une supériorité blanche illusoire, nous ne pouvons que leur dire notre respect. Nous voulons vivre dans un monde débarassé des préjugés de couleur, de religion, d'origine, des instruments de la haine.

Lisa David

Site de presse en ligne
ISSN 2726-0100

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Corinne Mencé-Caster l’a démontré, elle n’est pas femme à fuir ses responsabilités et à se laisser emporter par l’affaire des détournements de fonds du CEREGMIA.  Dans un communiqué, elle réagit à

On peut s'attendre à lire moins d'articles arrogants dans les jours qui suivent.

La météo annonce : "Une masse d'air humide et instable va transiter par notre île au cours de la journée de jeudi 20 novembre.

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Déjà plus de 40 jours que les salariés du "Carrefour Market" du François sont en grève pour faire respecter leurs droits et obtenir une augmentation de salaire, pour am

Élections ou pas les brigades financières continuent à fouiller dans les magouilles politiques qui pourrissent le pays…

La Martinique va bientôt accueillir pour la première fois de son histoire une femme, au poste de Procureur de la République.

C’était Samedi 25 avril à Fort-de-France, le rassemblement condu

En grève depuis une semaine, les lycéens en classe de 2BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration du Lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine ne savent plus à quel saint se vouer, face au lourd silen

Pages

1 2 3 4 5 »