Actualité
Le militant écologiste Dr Wayne Kublalsingh, connu pour avoir mené des campagnes réussies contre les grandes multinationales a commencé une grève de la faim mercredi, devant le bureau du Premier ministre de Trinidad–et-Tobago, Kamla Persad-Bissessar. Le Dr Wayne Kublalsingh veut obtenir l’arrêt du projet de construction d'une portion d’autoroute à « Debe to Mon Desir », sur la côte ouest de Trinidad. Le projet aboutira à l'expropriation illicite de terres de résidents de la région et menace de causer des dommages irréparables à l'environnement, selon le mouvement civique « Highway Re-Route ».
Le Dr Wayne Kublalsingh a décidé de commencer une grève de la faim après que le gouvernement ait refusé, à plusieurs reprises de répondre aux demandes d’abandonner ce projet de construire un segment de l'autoroute, qui reliera San Fernando et Point Fortin. Il a adressé depuis près d’une quinzaine de jours une lettre, restée sans réponse au Premier ministre. Hier, 16 septembre le bureau du Premier ministre a, dans un communiqué publié sur le site du gouvernement, expliqué que l’affaire étant devant la justice, il ne pouvait y avoir de réponse faite au militant écologiste.
Le gouvernement a toutefois indiqué, « que sa lettre a été transmise à l'équipe juridique de l'État afin que les questions soulevées puissent être traitées de façon appropriée. »
En 2005, les protestations menées par Kublalsingh ont réussi à arrêter les plans du géant de l'aluminium Alcoa, de construire une fonderie, et il a réussi plus tard à empêcher la construction d'une île industrielle à Taïti Bay, à l'ouest de Trinidad et d’un complexe sidérurgique.