Caraïbes
Les 26 membres du Sénat ont voté mercredi dans la nuit en faveur de cette mesure, au cours d'une session d'urgence. Celle-ci sera officiellement publiée par le Président Danilo Medina afin qu'elle prenne force de loi. Cette mesure a été introduite par l'administration Medina et la chambre basse l'a adoptée à l'unanimité la semaine dernière.
L'an dernier, la République Dominicaine s'est trouvée au centre de tous les débats lorsque le 23 septembre, la Cour constitutionnelle a pris position en faveur d'un texte privant de la citoyenneté dominicaine les enfants des immigrés haïtiens. Cette décision s'appliquait à tous ceux qui sont nés après 1929 -catégorie qui recouvre majoritairement les descendants des Haïtiens importés afin de travailler dans les plantations.
En défendant la nouvelle législation, les autorités dominicaines ont déclaré que c'était la fin de l'incertitude pour les enfants des immigrants haïtiens car celle-ci leur permettait de solliciter une carte de résident et même la nationalité dominicaine.
Le Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies basé à Genève a interpellé les autorités dominicaines afin qu'elles s'assurent que cette législation ne laisse pas certaines personnes d'ascendance haïtienne dans "un flou constitutionnel".
En novembre dernier, La Communauté des Caraïbes (CARICOM) avait déclaré qu'elle repousserait à plus tard l'examen de la demande d'intégration à ce regroupement régional formulé par Saint-Domingue, à la suite de la loi prise par le Conseil constitutionnel.