Parce que nous avons besoin d'une presse libre

France

Le site du festival l’annonce : Le Off c'est plus de 1400 spectacles par plus de 1000 compagnies issues de 28 pays et près de 8000 artistes dans près de 130 lieux. C’est dire que pour être vus, les comédiens doivent déborder d’imagination pour diriger les pas des visiteurs vers leur théâtre d’un mois. Nous avons croisé Laurence Joseph, comédienne guadeloupéenne venue à Avignon jouer « Domino ». Belle, joyeuse et convaincante, cette championne de la communication est aussi une excellente comédiene. 

Entre les rues et les murs de la ville étouffante de chaleur et chaleureuse, on croise des comédiens ou des groupes qui proposent leurs flyers et faisant le résumé de leur spectacle. Certains se déguisent, posent avec les visiteurs, d’autre dansent ou déclament. La ville devient une immense scène de confrontation artistique. Les plus doués en communication réussiront à augmenter leur public.

La comédienne guadeloupéene communique sa joie à ses futurs spectateurs

Laurence Joseph, comme les autres comédiens, sillonne les rues et communique sa joie, son sourire et ses rires à celles et ceux qui la croisent et qui promettent de venir la voir. En maillot de bain et paréo, la jeune femme a la tchatche. Les passants s’arrêtent pour discuter avec elle. Chaque fois qu’un appareil photo est pointé vers elle, et il y en a eu, elle prend la pose avant de poursuivre la promotion de son spectacle.

Le jour où nous l'avons rencontrée, nous sommes allés voir « Domino », mis en scène et joué par elle et Laurent Tanguy. Devant la porte du « Théâtre Bo » situé dans l’hôtel Novotel, les spectateurs qui attendent sourient en voyant arriver Laurence. Une femme me dit : « comme vous, nous avons promis d’y être. » Nous ne sommes pas les seules à avoir été convaincues, la salle est presque pleine, et le spectacle peut commencer. 

ls sont deux sur scène et font rire du début à la fin. Laurent est Blanc, Laurence est Noire. Le couple domino expose la mixité culturelle et fait exploser en rire les préjugés qui accompagnent ces histoires d’amour, incomprises par les racistes, les imbéciles de tous bords.

La guadeloupéenne téléphone sans cesse à sa mère, les conversations sont longues et on se tord de rire. Le couple est en vacances aux Antilles, le compagnon essaie de s’adapter. Il est invité par Laurence à pleurer lui aussi, lors d’une veillée mortuaire d’un oncle du cousin de la tante de la soeur de… Les scènes hilarantes se succèdent à un rythme effréné. Avec une énergie communicative les deux comédiens, par un subtil jeu d’improvisation, invitent le public à participer.

A peine le spectacle terminé, Laurence est déjà à la sortie où les spectateurs refont la queue, cette fois pour une selfie avec la comédienne qui, là encore joue son rôle à merveille.

Lisa David

 

 

 

 

 

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Le théatre de Martinique sera au programme de la 70ème édition du Festival d’Avignon.

Au 51 ème Festival d’Avignon où les petites rues sont prises d’assaut par les nombreux habitués ou visiteurs nouveaux, qui essaient de choisir parmi les centaines de sp

Jouée à l’Espace Roseau, dans le cadre du "OFF" du Festival d’Avignon, « L’orchidée violée » de Bernard Lagier dit les maux qu’on ne veux pas entendre.

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Comme aux heures sombres de l’histoire esclavagiste en Martinique, Louis Boutrin a choisi des vigiles accompagnés de chien, pour terroriser les grévistes du Parc Nature

Ce mercredi 15 novembre, deuxième jour de la séance plénière de la Collectivité Territoriale de Martinique commencée hier, sera abordé à l'ordre du jour, au point 64, l

La centrale bagasse-biomasse ALBIOAMA n’est plus seulement une menace pour l’environnement, elle est en train de devenir une fumée polluante qui envahit le monde politi

Une grande glacière blanche occupe la scène, les danseurs ne la quittent pas des yeux. Elle semble les attirer, les inquiéter, occuper leur esprit.

La grève déclenchée au Parc Naturel de Martinique à cause du licenciement du Directeur Général des Services, par le président élu de la CTM, Louis Boutrin, dure depuis

Pages

1 2 3 4 5 »