Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Santé

A la veille du Carnaval, les autorités de Dominique avertissent que les plumes d'oiseaux ne doivent pas être importées dans le pays, sauf si le le processus passe par le ministère de l'Agriculture. Les plumes sont parfois utilisées dans les costumes de carnaval et les autorités craignent que les importer directement, sans contrôle, puissent exposer l'île à la grippe aviaire.

« N’oubliez pas que dans les plumes d’oiseaux de nombreuses maladies peuvent être transportées », avertit le chef des services vétérinaires, le Dr Reginald Thomas.

Il a ajouté : « C’est juste un rappel aux intéressés, parce que nous sommes confrontés à la grippe aviaire dans de nombreuses parties du monde en ce moment et nous voulons juste être prudent. Les fabricants de costumes sont concernés mais aussi le pays dans son ensemble ». Les pays asiatiques en particulier sont visés : « Nous préférerions ne pas importer des plumes provenant de l'un des pays d'Asie en ce moment » a déclaré le Dr Thomas.

Ceux qui veulent importer des plumes doivent passer par le ministère de l'Agriculture : « Vous venez au Ministère de l'Agriculture nous informer que vous souhaitez en importer et quelle quantité. Vous serez dirigés vers le service vétérinaire du pays à partir duquel vous importez, ils vont vous émettre un document d'exportation, un document de santé indiquant que les plumes sont sans danger»,  a expliqué le Dr Thomas. Il a déclaré que c’est d'abord une question de sécurité, pour les personnes qui manipulent les plumes.

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Selon l’OMS,  Le Guyana est le pays où l’estimation du taux de suicide était la plus élevée en 2012 dans le monde avec 44,2%. Le Suriname arrive en sixième position.

Cette fois c’est une panne majeure du système informatique que dénonce le syndicat des médecins hospitaliers, dans une lettre ouverte à Marisol Touraine, ministre de la

Le ministre de la Santé, le Dr Pery Gomez, a démenti qu’il y ait un cas de virus Ebola aux Bahamas et a déclaré que le patient suspecté a eu un diagnostic de paludisme.

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Cuba est endeuillé après l'accident d'avion qui s'est produit ce 18 avril 2018, aux environs de midi. Une centaines de victimes est à déplorer.

Un héritage peut virer au cauchemar. La maison obtenue peut cacher des fissures où une invasion de thermites.

Si les cyclones qui frappent la Caraïbe en évitant la Martinique, arrangent des fois le tourisme au pays, celui provoqué par Karine Mousseau, présidente du Comité

Des élus du MIM, mais pas qu’eux, se sont abstenus lors du vote du budget du Comité Martiniquais du Tourisme et pour sa présidente Karine Mousseau, soutenue par Yan Mon

Jean-Philipe Nilor a rappelé qu’il a été élu dans la circonscription du Sud, mais il est le Député de la Martinique.

Pages

1 2 3 4 5 »