Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Santé

A la veille du Carnaval, les autorités de Dominique avertissent que les plumes d'oiseaux ne doivent pas être importées dans le pays, sauf si le le processus passe par le ministère de l'Agriculture. Les plumes sont parfois utilisées dans les costumes de carnaval et les autorités craignent que les importer directement, sans contrôle, puissent exposer l'île à la grippe aviaire.

« N’oubliez pas que dans les plumes d’oiseaux de nombreuses maladies peuvent être transportées », avertit le chef des services vétérinaires, le Dr Reginald Thomas.

Il a ajouté : « C’est juste un rappel aux intéressés, parce que nous sommes confrontés à la grippe aviaire dans de nombreuses parties du monde en ce moment et nous voulons juste être prudent. Les fabricants de costumes sont concernés mais aussi le pays dans son ensemble ». Les pays asiatiques en particulier sont visés : « Nous préférerions ne pas importer des plumes provenant de l'un des pays d'Asie en ce moment » a déclaré le Dr Thomas.

Ceux qui veulent importer des plumes doivent passer par le ministère de l'Agriculture : « Vous venez au Ministère de l'Agriculture nous informer que vous souhaitez en importer et quelle quantité. Vous serez dirigés vers le service vétérinaire du pays à partir duquel vous importez, ils vont vous émettre un document d'exportation, un document de santé indiquant que les plumes sont sans danger»,  a expliqué le Dr Thomas. Il a déclaré que c’est d'abord une question de sécurité, pour les personnes qui manipulent les plumes.

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

La compagnie aérienne régionale LIAT a annoncé son intention de prendre des mesures drastiques après ses efforts restés infructueux  pour convaincre d’autres pays des Caraïbes d’entrer dans son cap

Trinidad et Tobago est le dernier pays du CARICOM (Communauté des Caraïbes) à enregistrer des cas de Chikungunya, depuis que la maladie a été détectée en décembre dernier dans la région.

Les gouvernements du Guyana et de la République populaire de Chine ont signé samedi un protocole d'entente, qui permettra de former les médecins locaux par des équipes

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Pour ce deuxième jour du Biguine Jazz festival, le public n’a pas boudé son plaisir et il l’a montré.

Pour sa 16ème édition, le Festival Biguine Jazz a offert au public venu nombreux hier samedi 11 août à l’Hôtel Batelière, un spectacle époustouflant.

Martinique Transport l'a annoncé, les bus du TCSP transporteront des passagers dès ce lundi 13 août 2018.

Les Députés de Martinique Jean-Philippe Nilor, Josette Manin et Serge Letchimy ont signé la motion de censure présentée par les groupes parlementaires Nouvelle Gauche,

Le Parc Naturel Régional n'évoque pas la zénitude, loin de là. Depuis l'arrivée à sa tête du conseiller exécutif Louis Boutrin, le climat reste perturbé.

Pages

1 2 3 4 5 »