Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Le Premier ministre Roosevelt Skerrit a démenti les informations selon lesquelles Diezani Alison-Madueke, ancien ministre du pétrole au Nigeria, a acquis un passeport diplomatique et est secrètement devenue citoyenne de la Dominique. Dans un communiqué il affirme « il n'y a aucune vérité à la rumeur. » L'ancien ministre nigérian a été arrêtée le 2 Octobre dernier par l'Agence nationale de la criminalité du Royaume-Uni, suite à une enquête pour corruption présumée en cours de mandat. 

Selon des rapports du Royaume-Uni et du Nigeria, les enquêteurs ont découvert que Diezani Alison-Madueke est secrètement devenue citoyenne de la Dominique et avait l'intention de fuir vers l'île des Caraïbes.

Roosevelt Skerrit a expliqué que lors d’une visite de routine à Londres, madame Madueke lui a été présentée comme l’ancien ministre des ressources pétrolières au Nigeria et également président sortant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ( OPEP).

Le Premier ministre de la Dominique a admis que son gouvernement a accepté de nommer Diezani Alison-Madueke en tant que représentant de la Dominique à l'étranger.

« Sur la recommandation d'un certain nombre de personnes exceptionnelles, le gouvernement de la Dominique a accepté la nomination de l'ancien ministre du gouvernement nigérian en tant que commissaire du commerce et de l'investissement pour la Dominique. Une mission à titre honorifique sans rémunération directe de la Dominique.  

Pour faciliter ses voyages à travers l'Europe et l'Afrique, l'émission d'un passeport diplomatique « était tout à fait conforme à la convention, au protocole et la pratique existante, jusqu'au développement très récent et inattendu des enquêtes menées par les autorités britanniques et nigérianes. »

Roosevelt Skerrit a souligné que l'idée de déménager à la Dominique n'a jamais été discutée. « La question de son installation à la Dominique n'a jamais été soulevée dans nos discussions, car à l'époque Mme Madueke était à ma connaissance en règle au Nigeria et au Royaume-Uni, ayant seulement un bureau au Nigeria et étant établie au Royaume-Uni. » Il a ajouté que les derniers développements découlant des enquêtes et l'arrestation ultérieure de Madueke, ne pouvaient pas avoir été prévus par moi ou par le gouvernement du Commonwealth de la Dominique ».

« Les compétences académiques et professionnelles de Mme Madueke étaient reconnues. Elle a été un ministre de premier plan du gouvernement du Nigéria depuis 2007, après avoir servi comme ministre des Transports et ministre des Mines et du Développement de l'acier. En outre, elle a servi comme chef exécutif et directeur de Shell Petroleum Development Company au Nigeria.

Dans mon discours sur le budget à la population de la Dominique, il y a deux ans, j’ai souligné l'intention et la politique de mon gouvernement consistant à recruter des personnes d'expérience, avec l'influence et l'intégrité pour servir et représenter la Dominique dans divers domaines à l'étranger.

Etant un petit pays avec des ressources très limitées, nous ne disposons pas de la capacité d'établir des bureaux consulaires ou autres dans de nombreuses régions du monde. Dans ce cas, qui de mieux pour parler au nom de la Dominique dans certaines parties du continent africain, qu’un ancien ministre, ancien président de l'OPEP et ancien président de l'Autorité West African Gas Pipeline ?

Le Premier ministre a précisé que le ministère des Affaires étrangères de la Dominique « a pris toutes les mesures pour suspendre toutes relations avec Mme Madueke, immédiatement après son arrestation en Octobre 2015, en attendant le résultat des enquêtes. Cette suspension a eu lieu au mois d'Octobre. »

« Notre position est que la relation avec Mme Madueke avec tout ce qui découle restera totalement suspendue, jusqu'à ce que la lumière soit faite sur sa conduite en tant que ministre du gouvernement du Nigéria et qu'une décision soit prise par les autorités compétentes. »

Diezani Alison-Madueke est mise en examen pour corruption présumée et blanchiment d'argent. Libérée sous caution, elle est placée sous surveillance.

Dominique Bretodeau

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Que peut-on demander à un élu, à un Parlementaire pour qui on a voté, sinon de s’occuper de la vie du pays, des réalités quotidiennes de ses électeurs ?

Ségolène Royale, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, n’a pas eu comme l’a fait Christiane Taubira, à choisir de s’affi

Le bureau du Président Michel Martelly a annoncé le report des élections, qui sont déjà en retard de trois ans.

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Il apparaît devant le public le dimanche gras d’habitude, mais déjà ce vendredi, 3 jours avant, Vaval se présente sur les réseaux sociaux. Vaval est dans l’air du temps !

Un groupe de militants du MIM a signé une lettre ouverte pour condamner les quelques élus de la CTM qui, après le scandale du Chlordécone, ont fait « le choix d’infliger à la population Martini

Dans son discours à l’occasion de la commémoration des 20 ans de l’assassinat du Préfet Claude Erignac, le Président de la République a déclaré que « ce qui s’est p

Décidément les comportements de voyous se multiplient chez les élus martiniquais.

Pages

1 2 3 4 5 »