Actualité
Le gouvernement cubain a confirmé ce samedi qu'il signera un protocole d'accord avec les Etats-Unis, le 16 février, pour formellement rétablir des vols directs entre les deux pays. Les vols réguliers avaient cessé depuis 53 ans, après que le voisin nord-américain ait infligé un embargo unilatéral à Cuba, en signe de punition pour sa révolution. Thomas Engle, secrétaire d'Etat à Washington, a déclaré que cet accord permettra maintenant des vols de passagers cubains aux États-Unis. Il a ajouté que cette étape est « un élément clé dans la politique générale du Président Barack Obama dans la normalisation des relations avec Cuba. »
« Le mardi 16 février la cérémonie de signature aura lieu à l'Hôtel National de Cuba », a déclaré le ministère cubain des Affaires étrangères, dans un communiqué de presse. Après la signature de l'accord, les compagnies aériennes auront 15 jours pour soumettre leurs propositions au ministère américain des Transports. Au moins cinq grandes compagnies aériennes américaines, United, Delta, American, Southwest et JetBlue, ont montré un intérêt à rétablir des liens officiels avec la grande île de la Caraïbe.
Le nombre éventuel de vols et d'itinéraires dépendra de la demande, mais l'accord qui doit être signé établira un potentiel de plus de 100 vols quotidiens à destination de Cuba. Une vingtaine de vols à La Havane, et 10 chacun pour neuf autres aéroports, y compris Santiago de Cuba, Matanzas, Camagyey, Manzanillo et Santa Clara. En outre, les compagnies aériennes des deux parties seront en mesure de signer un accord commercial, incluant des codes de vol partagés et la location d'avions.
Les Etats-Unis ont annoncé leur intention de reprendre les vols réguliers en Décembre, date du premier anniversaire de la réconciliation entre Washington et La Havane.