Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

En passant à Sainte-Marie on ne peut s’empêcher de rire ou de sourire en lisant les noms de certains quartiers. Les rues au dessus du domaine culturel de Fonds Saint-Jacques mènent, au choix, ça ne s’invente pas,  à « Fond Clémence », « Morne Patate », ou « Morne Coco ».

A coté de Clémence, voire Patate et Coco ne peut que faire rire tout Martiniquais qui connaît la célèbre biguine « Marie Clémence » de la chanteuse martiniquaise, Léona Gabriel.

« Marie-Clémence maudit... tout' bagage li maudit,

Macadam li maudit... patate bouilli' i maudit,

Marie-Clémence maudit... tout' bagage li maudit,

Macadam li maudit... patate bouilli' i maudit »...

En découvrant le panneau qui vous invite à choisir de grimper vers l’un de ces quartiers, vous ne découvrirez pas plus de cocotiers qu’ailleurs, ni de patates.

Pour nommer les rues et quartiers on fait souvent appel à des personnages célèbres ou des grands événements. Les maires successifs de Sainte-Marie n'en trouvent t'ils pas en Martinique ? 

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

La chanteuse guadeloupéenne, Joëlle Ursull, a adressé une lettre ouverte au Président de la République, François Hollande, pour s'indigner de ses propos tenus, le 27 ja

Trafic de drogue, corruption, violences quotidiennes, sargasses, arrogance politique, la Martinique étouffe en silence.

Le passage du cyclone Matthew sur la Martinique restera inscrit dans l’histoire du pays comme un raté de la Météo et des autorités préfectorales qui n’ont déclenché l’a

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Pour son 75ème anniversaire, l’Union des Femmes de Martinique a invité Angela Davis. Une initiative qui a eu un immense succès.

Pour le mouvement politique Péyi-a, « désormais l'égalité, ce n'est plus d'élever les retrait

Pourquoi ces associations d’entreprises demandent seulement aux activistes d’être raisonnables ?

Les responsables de l'empoisonnement au chlordécone des populations de Martinique ne peuvent plus vendre tranquillement.

Pour le CNCP (Comité National des Comités Populaires), le Président démissionnaire du Chili, Évo Morales a été chassé du pouvoir, victime de la stratégie des classes dominantes prédatrices.

Pages

1 2 3 4 5 »