Actualité
Barbade n'a pas suivi la plupart des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui imposent une interdiction de voyage aux ressortissants en provenance d'Afrique de l'Ouest, à cause du virus Ebola. Mais le ministère de la Santé conseille à ces résidents de reporter leur voyage dans la région « sauf si absolument nécessaire, jusqu’à ce que l’épidémie en cours d’Ebola soit sous contrôle ».
Les autorités précisent que des mesures de surveillance sont mises en œuvre dans les aéroports et les ports maritimes et que « tous les passeports sont examinés afin de déterminer l'histoire du voyage des passagers, dans les six semaines précédant leur arrivée à Barbade. »
En période d'alerte élevée, la Barbade a établi des procédures pour agir dans le cas d'un malade se trouvant à bord d’un navire maritime ou d’un avion, avant l’arrivée. « Une fois qu'il est établi que quelqu'un est arrivé d'un pays où la maladie est endémique, des précautions particulières seront prises, y compris une évaluation par les personnels de santé, afin de déterminer le niveau de risque. »
Le communiqué indique que si les personnels de santé portuaires ou aéroportuaires identifient une personne avec des symptômes, cette personne sera placée dans l'installation de quarantaine pour une évaluation plus poussée.
« Un passager asymptomatique, mais qui a été en contact avec un malade d'Ebola ou a mangé de la viande de brousse, sera placé sous surveillance active pour une période de 21 jours. Toutefois, si ils n'ont pas été en contact avec quelqu'un touché par le virus Ebola, ils seront placés sous surveillance passive ».
Les autorités de Barbade ont déclaré qu'au cours des deux derniers mois, le ministère de la Santé a formé et sensibilisé les travailleurs de la santé dans les ports maritimes et aéroports, ainsi que les agents d'immigration et les autres membres du personnel Une formation pour leur donner les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour protéger le public et eux-mêmes. «Les travailleurs en première ligne dans les secteurs publics et privés ont également été sensibilisés sur le virus Ebola.
Le ministère de la Santé a rappelé qu'il n’ y a actuellement aucun cas de fièvre Ebola à Barbade.