Parce que nous avons besoin d'une presse libre

Actualité

Depuis les attentats du 13 novembre, les racistes, les islamophobes se montrent davantage et expriment leur haine contre les Arabes, stigmatisés à cause de leur religion. Aucun basané n’est à l’abri dans ce climat de stigmatisation, de rejet des différences. Les Antillais ont aussi de quoi être inquiets. A Montpellier deux d'entre eux ont été victimes d'agressions racistes, rapportées par le quotidien « Midi Libre ».

Certains agressent les basanés, les Arabes, les Noirs dans la rue, d'autre les signalent à la police à cause de leur faciès ou leur tenue vestimentaire, même à cause d'une barbe !

D'autres ont trouvé un nouvel ennemi sur qui se défouler : Karim Benzema.

Le joueur de football qui brille par ses qualités de jeu mais aussi par sa bêtise, est pris pour cible par celles et ceux qui n'attaquent pas dans la rue, mais se défoulent avec une pétition contre cet autre, considéré comme ennemi.

Une pétition est lancée pour qu'il ne représente plus la France. Rien que ça !

Peut-on s'étonner que la charge ait été lancée par Nadine Morano, l'élue des Républicains (ex UMP) qui a déclaré que La France est un « pays de race blanche. » Sur Twitter et Facebook, elle lache son venin habituel, suivie quelques minutes plus tard dans ce lynchage par Robert Ménard, le maire d’extrême droite de Béziers.

Le « Huffingtonpost » écrit suite à leurs réactions :

« Auparavant, un conseiller de Marine Le Pen, spécialiste des questions sportives au Front national, avait reproché au footballeur de n'avoir pas chanté La Marseillaise. Manque de chance, l'hymne joué lors du match opposant le Real au Barça était un instrumental interprété au piano sur lequel personne n'a chanté. Pas même l'autre international français, Jérémy Mathieu, présent à l'ouverture du match. Etonnamment, personne au FN ne l'a relevé. »

 

Des signataires de la pétition écrivent des commentaires haineux qui accompagnent leurs signatures. L'insulte préférée des militants FN est reprise, Benzema le musulman y est qualifié de « cochon» ! 

Bien évidemment le joueur est vite associé à « son copain Zidane », musulman comme lui.

 

Mais on aura observé que ni Marine Le Pen, ni Marion Maréchal Le Pen, ni Eric Zemmour ou Nadine Morano ne font l'objet de pétition les désignant indignes de représenter la France. L'occasion était trop belle, Benzema a craché après la Marseillaise, la France peut lui cracher dessus.

 

La couleur de peau ou la tenue, vues comme des menaces

La police rapporte «  des main-courantes de dénonciation complètement bidon, et pas vraiment justifiées. Par exemple, quelqu’un qui a vu dans la rue un homme porter un signe religieux ou son voisin sortir avec une djellaba… » (Le Parisien 16.11.2015)

 

 

En Martinique la pétition aussi est partagée sur Facebook. Exemple ce militant de Martinique Citoyenne, qui apparaît avec le Tshirt du mouvement et invite à voter pour cette liste aux prochaines élections pour la Collectivité Unique de Martinique. Il a vite enlevé ce post, comprenant peut-etre que ce choix pourrait nuire à son mouvement citoyen.

 

On aurait préféré entendre les inquiétudes qui montent de Martinique pour nos compatriotes antillais qui à cause de la couleur de leur peau subissent le sort de tous les basanés de France, le rejet et aussi les agressions. Un article du « Midi Libre »  rapporte une récente agression raciste à Monpellier où deux Antillais font partie des victimes visées.

http://www.midilibre.fr/2015/11/23/des-etudiants-agresses-par-des-identi...

Les temps sont vraiment inquiétants et nos silences peuvent aider la bête immonde qui nous menace, à devenir plus dangereuse.

Lisa David

Aidez Freepawol

pour une presse libre

Dans la même rubrique...

Le Député Alfred Marie-Jeanne s'étonne de la non ratification de la loi sur l'Université des Antilles et il l'a fait savoir à Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education Nationale, de l'Ense

Une course de yoles un dimanche attire toujours de nombreux spectateurs et personne n’ignore le succès que rencontre cette activité en Martinique.

Le TCSP qui n’en finit plus d’être opportunément essayé, a été mis en circulation sur les routes où les travaux commencés depuis nanni-nanan ne sont toujours pas achevé

Pages

1 2 3 4 5 »

Articles récents

Les précisions scientifiques confirmant les conséquences dramatiques du Chlordécone sur la santé des Martiniquais et des Guadeloupéens se succèdent.

Le site ayant été piraté voir ici sur le blog Médiapart : 

Il apparaît devant le public le dimanche gras d’habitude, mais déjà ce vendredi, 3 jours avant, Vaval se présente sur les réseaux sociaux. Vaval est dans l’air du temps !

Un groupe de militants du MIM a signé une lettre ouverte pour condamner les quelques élus de la CTM qui, après le scandale du Chlordécone, ont fait « le choix d’infliger à la population Martini

Pages

1 2 3 4 5 »